Le jeudi 17 août à 19h00 (heure française), Emmanuel Macron prendra la parole à Bormes-les-Mimosas, où il est attendu pour prendre part aux cérémonies marquant le 79e anniversaire de libération de cette ville.
Emmanuel Macron mettra fin à sa retraite estivale au Fort de Brégançon pour participer aux événements marquant le 79e anniversaire de la libération de Bormes-les-Mimosas. Cette occasion, bien que traditionnellement protocolaire, a par le passé également offert au Président une plateforme pour aborder des sujets politiques en amont de la rentrée.
Pour rappel, l’année dernière, soit six mois après la tentative d’invasion de l’Ukraine par la Russie, il avait vivement critiqué l’agression perpétrée par Vladimir Poutine, exhortant les citoyens français à être prêts à assumer les répercussions financières de la défense de la liberté. Celles-ci se traduisaient par les retombées économiques du conflit, notamment l’augmentation des prix de l’énergie et des matières premières, facteurs contribuant à l’inflation.
> À lire aussi : Sondage : la confiance envers E. Macron se stabilise, celle envers E. Borne est en légère hausse
Chaque année, les commémorations célébrant la libération de Bormes-les-Mimosas le 17 août 1944 sont désormais ancrées dans le calendrier estival présidentiel. Elles se déroulent quelques jours avant la reprise du conseil des ministres, notent les médias nationaux comme Le Figaro. "Le Président de la République soulignera combien les libérateurs de 1944 formaient une jeunesse française éprise de liberté et de dépassement collectif, contre toute fatalité", a fait savoir l’Élysée.
Emmanuel Macron fera son retour dans la capitale et convoquera son équipe gouvernementale le 23 août au Palais de l’Élysée.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re