Twitter : Elysée
Emmanuel Macron s’adresse aux Français ce lundi 24 juillet. Le chef de l’état a accordé une interview aux journalistes de TF1 et France 2 alors qu’il est en déplacement en Nouvelle-Calédonie.
Le Président de la République accorde ce lundi une interview aux journalistes de TF1 et France 2 ce lundi. Cet entretien est l’occasion pour Emmanuel Macron de dresser le bilan des 100 jours décrétés après la promulgation de la loi sur la réforme des retraites.
Lors de cette prise de parole, le chef de l’état a été interrogé sur le maintien d’Élisabeth Borne au poste de Première ministre.
"C’est le choix de la confiance, de la continuité et de l’efficacité. Je ne crois pas aux coalitions formelles. Il n’y a pas de majorité d’alternatives, mais il y a eu des majorités d’échanges. Nous avons fait passer plus de texte qu’il y a 5 ans"
L’éducation est l’un des principaux chantiers du gouvernement. Questionné sur le manque de professeurs, Emmanuel Macron a assuré qu’il y aurait suffisamment d’enseignants pour la prochaine rentrée.
"Des contractuels seront là pour la rentrée scolaire. Tous les enseignants seront mieux payés . Le ministère de l’Éducation nationale fait ce qu’il faut pour qu’il y ait un enseignant devant chaque classe à la rentrée."
Les mois derniers, des scènes d’une rare violence ont éclaté dans l’ensemble du pays. Emmanuel Macron salue le travail des forces de l’ordre.
"Ces violences sont inqualifiables. Ce fut un déploiement inédit, 45 000 forces de sécurité intérieures ont été déployées. Cela a permis de mettre fin à ces violences en 4 jours. L’ordre doit prévaloir. Notre pays a besoin d’un retour à l’autorité dans chaque niveau et notamment à la famille."
Les tarifs de l’électricité vont augmenter de 10% à compter du 1er août. Malgré cette inflation, le gouvernement continuera d’accompagner les ménages les plus modestes assure Emmanuel Macron.
"Cette hausse est importante pour de nombreux compatriotes. Cette décision est proportionnée quand on regarde nos voisins européens. " Une augmentation moins importante que ces derniers souligne le Président.
Loi sur l’immigration
Les objectifs du texte de loi : "Réduire les entrées, lutter contre les trafiquants et les réseaux d’immigration illégale"
En conclusion, le chef de l’Etat déclare "Tout ce que nous faisons depuis 6 ans c’est bâtir et construire notre indépendance", "l’indépendance et la justice, tel est le cap de notre Nation"
Interview au 13h de TF1 et de France 2 depuis la Nouvelle-Calédonie. https://t.co/aekE9VRd0x
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) July 24, 2023