Les événements auraient eu lieu lors d’une soirée d’intégration pour les étudiants en classes préparatoires d’un lycée de Marseille. Un témoin affirme que l’animal était bel et bien en vie au moment où un jeune homme a relevé ce ’défi’.
D’après les images examinées par les membres de la Fondation de défense des animaux, 30 Millions d’Amis, la séquence s’est révélée particulièrement choquante en raison de sa cruauté. Dans un communiqué diffusé lundi 18 septembre, l’organisation a fait savoir qu’elle avait officiellement déposé une plainte, alléguant un acte de cruauté envers un animal ainsi que des sévices graves ayant conduit au décès de l’animal.
Les faits, qui ont été enregistrés sur vidéo, auraient eu lieu le vendredi 8 septembre lors d’une soirée d’intégration destinée aux étudiants en classes préparatoires du Lycée Thiers de Marseille, situé dans les Bouches-du-Rhône. Les images, qui ont été mises à la disposition de 30 millions d’Amis par une source proche des participants à la soirée, montrent clairement le jeune homme acceptant le défi de placer la souris vivante dans sa bouche, rapporte Le Parisien.
La source anonyme qui a pris contact avec la fondation a affirmé que le rongeur était à une élève du lycée marseillais. Les participants auraient été profondément choqués lorsque le jeune homme aurait placé l’animal dans sa bouche, provoquant ainsi une réaction de dégoût parmi les témoins. Ensuite, il aurait mastiqué l’animal jusqu’à ce qu’il soit mort.
> À lire aussi : Marseille : une brigade équestre traque un voleur, il blesse le cheval avec un couteau
Après avoir été contacté par la Fondation 30 Millions d’Amis, le rectorat d’Aix-Marseille a décidé de ne pas émettre de commentaires, soulignant que les événements avaient eu lieu lors d’une "soirée arrosée" en dehors de l’établissement. Cependant, le rectorat a reconnu qu’il s’agissait d’une "affaire choquante". De même, la direction du Lycée Thiers de Marseille a décidé de ne pas s’exprimer.
En cas de sévices graves ou d’acte de cruauté ayant entraîné la mort d’un animal, l’auteur s’expose à une peine maximale de 5 ans de prison et à une amende pouvant atteindre 75 000 €.
> Voir plus de faits divers en France sur LINFO.re
Lors d’une soirée lycéenne à Marseille (13), un jeune homme est filmé en train d’introduire une souris vivante dans sa bouche et de la mâcher jusqu’à la mort… La Fondation #30millionsdamis a déposé plainte. https://t.co/9n9475lhRp
— Fondation 30 Millions d’Amis (@30millionsdamis) September 18, 2023