L’aéroport La Réunion Roland Garros a organisé une opération de ramassage des déchets ciblant plus particulièrement les mégots de cigarettes, ce mercredi 18 septembre, à l’occasion du World Cleanup Day. Dans le même temps, un nouveau dispositif de collecte de mégots a été installé.
Le communiqué de l’aéroport :
Des salariés de la Société Aéroportuaire et des entreprises présentes à l’aéroport se sont portés volontaires, le temps d’une matinée, afin de contribuer à cette mobilisation internationale pour la propreté de la Planète.
L’opération a été encadrée par l’association Project Rescue Ocean, qui s’investit, depuis 2019, à La Réunion dans le ramassage des déchets sur l’espace public et en a déjà collecté une centaine de tonnes.
Le World Cleanup Day constitue un moment privilégié pour sensibiliser les Réunionnais à la problématique des déchets et au danger qu’ils représentent pour notre environnement insulaire et la vie marine.
Les bénévoles de Project Rescue Ocean ont briefé et équipé les participants à l’opération de nettoyage, qui a concerné plusieurs zones du domaine aéroportuaire. Des trophées ont été décernés aux ramasseurs de déchets les plus efficaces de la matinée, notamment à ceux qui ont collecté le plus grand nombre de mégots.
Les substances toxiques présentes dans un seul mégot de cigarettes suffisent à polluer 500 litres d’eau, rappelle l’association. Un nouveau dispositif de collecte des mégots devant l’aérogare En début d’après-midi, le dispositif « Vote a li met propre » a été inauguré devant l’aérogare Départ, dans le cadre d’un partenariat entre l’aéroport Roland Garros et le Lions Club Réunion Renaissance.
Le club philanthropique dionysien a fait l’acquisition d’une de ces boîtes reprenant le concept original du « ballot bin » : elle incite les fumeurs à se débarrasser de leur mégot de manière ludique, plutôt que de les jeter par terre ou dans les plantes, en l’insérant dans une fente correspondant à un vote à la question inscrite sur la boîte : « Plutôt team Carri poulet ou rougail saucisse ? ».
La Société Aéroportuaire a adhéré au projet du Lions Club Réunion Renaissance, désireux de contribuer à la propreté de la porte d’entrée de La Réunion, qui donne aux voyageurs une première image de l’île. La collecte sélective des déchets et leur valorisation est une des grandes orientations du plan d’actions environnementales de l’aéroport
La Réunion Roland Garros, en même temps que le développement de sa production d’énergie renouvelable et la stabilisation de sa consommation électrique. L’engagement de la Société Aéroportuaire dans le développement durable s’inscrit dans le cadre plus global d’une politique ambitieuse de responsabilité sociétale de l’entreprise, qui est un des principaux axes de son projet stratégique 2023-2028.