Lutfia Zbad a pour la première fois effectué un grand voyage hors d’Israël en 2019. Elle a disparu en sortant d’un fast-food sur les Champs-Elysées (Paris).
Sur le récit du journal Le Parisien, Closer relate un petit miracle se produisant le 7 mars 2022 à Paris. Une touriste israélienne, portée disparue en 2019 a été retrouvée plus de 2 ans plus tard.
Lutfia Zbad, 52 ans, a pour la première fois effectué un grand voyage hors de son pays avec sa famille. Le 8 octobre 2019, elle a soudainement disparu en sortant d’un fast-food sur les Champs-Elysées (Paris). Ce fait a énormément inquiété sa famille, puisque cette mère est atteinte de troubles mentaux, et elle n’avait ni téléphone ni argent sur elle.
Lutfia Zbad a été hospitalisée le 10 octobre 2019, mais les forces de l’ordre n’ont pas reconnu son nom, car elle avait sur elle un ancien passeport, et c’est le nom de son ex-mari qui y figure. Les liens entre cette femme hospitalisée sous un autre nom de famille et la touriste israélienne disparue, n’ont pas pu être établis que quelques jours plus tard.
Lorsque le regroupement d’informations est réalisé, la quinquagénaire est déjà sortie et sa famille a une nouvelle fois, perdu sa trace.
Pour la retrouver, de nombreux dispositifs ont été déployés : un de ses frères se rend à Paris afin d’écumer les rues jour et nuit à sa recherche, une agence israélienne spécialisée dans les opérations de sauvetage, a également fait le déplacement dans la capitale française. En outre, une enquête a été ouverte par l’ambassade d’Israël. Pourtant, la femme restait introuvable.
La trace de Lutfia Zbad a été retrouvée le 7 mars dernier après une énième maraude de nuit du Samu social dans le 12e arrondissement de Paris. "C’était une personne connue de nos équipes, mais sous un autre nom. Et cela faisait longtemps que les équipes ne la voyaient plus", a indiqué l’équipe.
Après avoir su qu’elle était recherchée, la quinquagénaire a finalement décidé de donner son véritable nom. Grâce à un travailleur qui parle arabe, elle a pu établir un contact. "L’équipe a vérifié avec les avis de disparition, et compris qu’il s’agissait bien de cette dame", a précisé le Samu social.
Elle a pu reparler de vive voix à un membre de sa famille après plus de 2 ans à errer dans les rues parisiennes. Ses proches sont depuis venues la chercher pour la ramener en Israël, selon La Dépêche.
> Voir notre dossier sur les disparitions