capture d'écran Instagram
L’écrivain et journaliste Pierre Cherruau, 48 ans, est mort dans la nuit de samedi à dimanche en tentant de sauver son fils de 10 ans.
Pierre Cherruau est décédé au CHU de Pellegrin, à Bordeaux dans la nuit de samedi à dimanche. Plus tôt dans l’après-midi, l’écrivain et aussi journaliste, en vacances en Gironde, était avec sa famille sur la plage du Signal, à Soulac-sur-Mer.
Ce jour – là, son fils de 10 ans en train de se baigner dans la mer était en difficulté. Pierre Cherruau et son grand frère de 59 ans, n’ont pas hésité à se jeter dans l’eau pour secourir l’enfant.
>>> Gard : une fillette de trois ans meurt noyée dans une cascade
Certes l’enfant a pu être sauvé, mais les deux adultes peinaient à sortir de l’eau. Ils sont pris dans un courant de baïne, une espèce de bassines de sable où le courant est particulièrement fort.
Si l’oncle de l’enfant est parvenu à rejoindre le rivage en stade 3 de la noyade (sur 4), le père de l’enfant, en grande difficulté, a atteint le stade 4 de la noyade. Il faut souligner que l’enfant s’est baigné sur une plage où le drapeau rouge flottait pour prévenir d’un océan particulièrement agité.
Quand les secouristes sont arrivés sur place, le père de famille était en arrêt cardio-respiratoire. La victime a pu être réanimée avant son évacuation par hélicoptère vers Bordeaux. Seulement quelques heures après son arrivée à l’hôpital, elle est décédée.
Rappelons que Pierre Cherruau était déjà attaché culturel à l’ambassade de France du Nigéria. Il était également rédacteur en chef du site d’actualités Slate Afrique et aussi chef du service Afrique à "Courrier international".
Source : ladepeche.fr
>>> Voir notre dossier sur des faits divers.