Le taux de chômage devrait se stabiliser au premier semestre 2014. C’est ce que prédit l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) dans ses prévisions publiées ce jeudi 3 avril.
Après avoir baissé légèrement à la fin de l’année dernière, le
taux de chômage devrait rester stable au moins jusqu’à l’été prochain, soit à 9,8% en métropole et à 10,2% avec l’
Outre-mer.
Ces prévisions, publiées ce jeudi 3 avril par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), se révèlent être moins pessimistes que celles dévoilées en décembre dernier. La presse nationale parle d’une nouvelle qui doit enchanter la majorité, au lendemain de l’annonce de la composition du nouveau gouvernement.
En clair, l’Insee prédit une stabilisation de la courbe du chômage au premier semestre 2014, une prévision qui reflète le fruit des efforts entrepris de longue date par le gouvernement. Les réformes engagées jusqu’ici "
vont porter leurs fruits ", a déclaré le nouveau ministre du Travail
François Rebsamen ce jeudi lors de la passation de pouvoir avec
Michel Sapin. "
Si nous avons la certitude de réussir à terme, nous te le devrons ", a-t-il insisté, en louant le travail accompli par son prédécesseur.
Dans ses prévisions, qui courent jusqu’en juin prochain, l’Insee souligne que le chômage " est quasi stable depuis fin 2012, après une hausse d’un point entre mi-2011 et fin 2012 ". Il note même une légère baisse (-0,1 point) au quatrième semestre 2013. Selon Le Parisien, l’engagement de François Hollande "d’inverser la courbe du chômage" à la fin de l’année dernière tenait la route, contre toute attente.
Cette stabilisation du chômage serait due en partie aux emplois d’avenir, un dispositif favorisant l’insertion sociale et professionnelle des jeunes pas ou peu diplômés. D’après l’Insee, le taux de chômage demeurera stabilisé de janvier à juin notamment grâce à quelque 53.000 créations d’emploi dans le secteur non-marchand, lequel s’appuie grandement sur les emplois aidés classiques et les emplois d’avenir.
Au premier semestre 2014, l’institut prévoit aussi une timide progression de l’emploi marchand, "encore pénalisé par la faiblesse de l’activité passée, mais soutenu par l’effet du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) ".
L’Insee table sur une amélioration de la situation de l’emploi, alors que le nombre de chômeurs sans activité inscrits à Pôle Emploi a poursuivi sa hausse fin février atteignant un niveau record de 3,34 millions, souligne Le Parisien.