Ce jeudi, Cyrille Melchior a été choisi par ses pairs pour être président du Conseil départemental pour une durée de 6 ans. Il s’agit là donc une réélection pour le président sortant qui entame donc son 2e mandat consécutif à la tête du Département.
Le président sortant du Conseil départemental était candidat favori à sa propre succession.
Alors que l’assemblée démarrait, il fut d’ailleurs le seul à se déclarer, Nassimah Dindar ayant indiqué qu’elle se désistait.
Cyrille Melchior a été réélu président du Conseil départemental en ce jeudi 1er juillet, jour du 3e tour des élections.
Il récoloté 38 voix face à 12 votes blancs. Ainsi, le président sortant entame donc son 2e mandat consécutif à la tête du Département.
Âgé de 62 ans, Cyrille Melchior avait, en 2017, été élu à la présidence du Département, succédant à Nassimah Dindar.
Avant d’être président de Département, Cyrille Melchior a été 2e adjoint à la mairie de Saint-Paul délégué aux Finances et budget. Il était aussi membre de la Commission permanente.
Lors des législatives en mai 2017, Cyrille Melchior était le candidat de la plate-forme de la Droite et du Centre pour la deuxième circonscription de La Réunion.
À Saint-Paul 1 (canton 17), le président sortant, Cyrille Melchior et son binôme Adèle Oden sont sortis en tête avec 66,81% des suffrages.
Son bilan fait l’unanimité. Et surtout, il est étiqueté LR, ce qui a son importance pour Michel Fontaine, le référent local du parti.
Nous sommes jeudi 1er juillet, et aujourd’hui a lieu l’élection du nouveau président du Département.
L’assemblée plénière a été ouverte par le président sortant, Cyrille Melchior. C’est André Thien Ah Koon, doyen de l’hémicycle, qui a présidé la séance et le vote.
"Je serais un président de dialogue qui travaillera avec l’ensemble des personnes élues. Je vais servir la population réunionnaise comme je l’ai toujours fait avec humilité et beaucoup de détermination.
C’est aussi une grande fierté de pouvoir travailler avec chacun d’entre vous. Je rendrais également hommage à ceux qui m’ont précédé. Travailler avec des conseillers dont l’expérience et l’expertise seront précieuses, avec des maires dont l’apport est essentiel pour tisser cette proximité, avec des jeunes élus. Avec aussi les acteurs associatifs et institutionnels. La Réunion a besoin de nous pour ce mandat qui demande combativité, écoute et détermination, car nous sommes à un moment charnière de notre histoire. Les Réunionnais nous regardent avec un devoir d’action en responsabilité. À cela s’ajoute un contexte sanitaire dégradé qui a fortement impacté notre économie."
Cyrille Melchior réélu : le discours du nouveau président du Conseil départemental
Le président a donc décidé de choisir 36 membres pour la commission permanente, dont 15 vice-présidents.
Département : quels sont les pouvoirs du président ?
Département : retour sur les présidents qui ont marqué La Réunion
Départementales : qui sont les 50 conseillers départementaux ?
Grandes manœuvres pour le Département
Départementales : les résultats canton par canton
Cyrille Melchior : " Je souhaite poursuivre la présidence "
Départementales : trois binômes élus du 1er tour
Régionales et Départementales : retrouvez tous les résultats des élections sur LINFO.re !