Ce lundi, un enfant échappe à la vigilance d’un Accompagnateur de Transport Scolaire (ATS) durant quelques heures.
« Nous confirmons qu’un enfant a échappé, ce lundi 28 octobre, à la vigilance d’un Accompagnateur de Transport Scolaire. L’élève transporté est resté malencontreusement dans le bus scolaire revenu au dépôt. Nous avons une pensée pour ses parents qui sont bien évidemment touchés par cet incident, heureusement sans gravité.
Nos procédures internes ont permis la prise en charge de l’enfant dès le signalement de cet incident. Sur place, nos services en charge de l’encadrement des ATS et du contrôle des transports scolaires ont pris toutes les mesures de sécurisation requises (avec la gendarmerie et les pompiers).
Cet incident nous a alertés sur la nécessité de rappeler à l’ensemble de nos ATS l’obligation de compter les élèves à chaque montée et chaque descente des cars scolaires.
Par ailleurs, la CIREST a pris l’initiative de créer une commission ad hoc qui réunira toutes les parties prenantes pour améliorer encore cette méthodologie d’alerte. Nous allons travailler avec les familles, les écoles, les transporteurs pour que ce type d’incident ne se reproduise plus.
Notre objectif est que les enfants soient transportés en toute sécurité et dans la plus grande sérénité. »