Dans certaines habitations de Leffrinckoucke, près de Dunkerque, les iules ont atterri dans les lits.
Pour écarter les mille-pattes, la mairie de cette commune a conseillé aux habitants de s’équiper d’une balayette. Des milliers d’iules ont envahi des dunes et des maisons de Leffrinckoucke, une commune située près de Dunkerque dans le Nord de la métropole. Les insectes s’y sont réfugiés afin d’échapper à la chaleur. Les petites bêtes sont inoffensives, mais les gens étaient dans tous leurs états. Ils étaient exaspérés en votant ces mille-pattes marron-gris ressemblant à un ver de terre et pouvant mesurer jusqu’à 5 cm de long.
Chaque épisode de chaleur se ressemble pour les habitants de Leffrinckoucke. Ceux vivant près des dunes sont les premiers à se plaindre d’une invasion d’iules. Face à la hausse de températures, les mille-pattes recherchent de la fraîcheur. Les petites bêtes s’abritent alors dans les dunes et les maisons de cette commune de 4 000 habitants. Ces derniers jours, des centaines de milliers d’insectes ont été aperçus.
A lire aussi : une nouvelle espèce de mille-pattes dotée de quatre pénis découverte aux Etats-Unis
Les habitants, interrogés par Le Parisien, ont raconté leur frayeur. "Au camping, il y en avait partout, sur les routes et sur le sentier qui conduit à la plage", a expliqué Michel. "On ne pouvait que marcher dessus, il y en avait trop ! C’est vrai que ce n’est pas très agréable", a-t-il ajouté sur le récit de RTL. Sandie a déclaré que sa maison était envahie de mille-pattes sans que personne ne réagisse. Il y en avait même dans leurs lits, a-t-elle regretté.