Aujourd’hui le mutualisme est une réponse à beaucoup d’attentes de personnes à la recherche d’un modèle plus participatif, plus humain. Groupama Océan Indien dispose d’un réseau d’élus qui permet de rayonner efficacement à La Réunion.
Le mutualisme est ancré dans l’ADN de Groupama. Dans cette organisation les clients sont des sociétaires qui élisent leurs représentants au niveau local qui choisissent à leur tour leurs représentants aux niveaux régional et national. Pour Groupama Océan Indien, 12 caisses locales réparties sur l’ensemble du territoire, assurent une relation de proximité avec plus de 106 000 clients-sociétaires, qu’ils soient particuliers, agriculteurs, professionnels, entreprises, associations ou collectivités à La Réunion et à Mayotte.
Depuis plus de trois ans Groupama OI est dans une démarche transverse et ambitieuse : le projet « Amélioration de la satisfaction client ». Il concerne tous les domaines de l’entreprise et tous les collaborateurs, employés, cadres et directeurs, avec une ambition : devenir « l’assureur préféré des Réunionnais ».
Ainsi, les équipes de Groupama se mobilisent autour d’engagements de service qui touchent au traitement des demandes clients, comme par exemple traiter plus de 95% de devis santé sous 48h ou délivrer les prises en charge hospitalière en moins de 24h. Ils suivent la progression de la satisfaction des clients par des enquêtes dont les retours sont bien sûr analysés avec soin.
Pour satisfaire les clients Réunionnais, Groupama s’engage dans un vaste projet de modernisation des outils et des offres avec de nouvelles formules pour tous les marchés.
En termes de services aussi, la demande des clients évolue et prend un véritable virage numérique.
La signature électronique est dorénavant proposée en agence et à distance. De nouveaux services sont par ailleurs accessibles sur le site internet : déclaration et suivi des sinistres, accès au détail des contrats et aux attestations, gestion des remboursements pour la santé... Groupama propose aujourd’hui à chaque client des espaces dédiés en ligne qui permettent le suivi des dossiers en temps réel.
Toutes ces applications permettent de gagner du temps et sont complémentaires aux services proposés en agences, qui sont bien entendu toujours accessibles. La relation et le contact humain de proximité restent et demeurent un élément clé pour Groupama.
Pour Groupama Océan Indien, ces changements s’opèrent dans le but de favoriser une plus forte proximité avec les sociétaires, que ce soit en ligne ou en agence. Groupama place le conseil au cœur de la relation client.