Un directeur de Match Hospitality a été arrêté lundi au Brésil dans le cadre de l’affaire de vente illégale de forfaits VIP. La société en question menace par ailleurs d’annuler plusieurs tickets issus du marché noir.
L’enquête concernant la vente illégale de billets pour les matches du Mondial s’est poursuivie lundi avec l’arrestation d’un haut responsable de la société Match Hospitality, celle qui a obtenu l’exclusivité des services d’hospitalité de la FIFA pour la Coupe du monde de Brésil ainsi que les 2 prochaines éditions prévues en Russie (2018) et au Qatar (2022).
Il s’agit d’un certain Ray Whelan, un directeur auprès de la société. C’est lui qui serait à la tête du réseau démantelé la semaine dernière et non pas le franco-algérien Mohamadou Lamine Fofana, arrêté avec 10 autres suspects. Le cerveau du réseau, actif depuis 2002, a été interpellé au Copacabana Palace, l’hôtel qui héberge l’ensemble de l’état-major de la Fifa durant le Mondial, selon Le Parisien, citant une porte-parole de la police civile de Rio.
Dans un communiqué repris par Europe1, Match Hospitality annonce qu’elle pourrait décider de l’annulation de plusieurs forfaits VIP, comprenant des billets d’avion et des hébergements dans des hôtels de luxe ainsi que des tickets d’accès pour les matches.
Les personnes qui avaient eu recours à ce marché noir risquent ainsi d’être privées des prochaines rencontres. Un marché sur lequel 1 000 billets illégaux pourraient avoir été écoulés à chaque match pour un prix unitaire avoisinant les 1 000€.
Les noms de quatre entreprises qui ne sont pas autorisées par Match Hospitality pour la revente figurent sur des tickets saisis par la police brésilienne la semaine dernière, explique encore le communiqué. Atlanta Sportif, l’une d’elles, appartient à Mohamadou Lamine Fofana. Les billets au nom de cette société ont tous déjà été annulés. Ceux achetés par Reliance Industries Limited, Jet Set Sports et Pamodzi Sports, ont été bloqués par le prestataire qui menace d’appliquer la même mesure, c’est-à dire l’annulation, si les trois sociétés ne coopèrent pas avec la police brésilienne dans le sillage de l’enquête.
Au total, " plus de 290.000 forfaits ont été vendu par Match Hospitality à 11.400 clients individuels ou à des entreprises ", précise encore le communiqué rapporté par Europe1. Le document n’indique pas cependant le nombre des billets ayant transité par le marché noir.