A moins d’une semaine de la deuxième phase du déconfinement, certains Réunionnais souhaitent un retour à la vie normale, d’autres sont plus prudents. Réactions et attentes au marché du Chaudron.
Dans moins d’une semaine, le Premier ministre Edouard Philippe s’exprimera sur les modalités de la deuxième phase du déconfinement, qui s’ouvre le 2 juin.
Certains Réunionnais attendent un retour à la normale, comme pouvoir s’attabler à une table de restaurant, "dans le respect des distances de sécurité", précise une Réunionnaise.
Un autre attend "une réouverture des cinémas, des restaurants aussi parce que ce n’est pas facile pour eux".
Les attentes ne sont pas les mêmes pour tous. Jacques souhaite lui que certaines règles soient annulées, notamment pour les enterrements. "Pour les morts, pour les enterrements, on aimerait bien qu’on retire la règle du rassemblement, et qu’on garde les distances", explique-t-il.
D’autres, s’inquiètent pour leurs enfants. "J’attends que le Premier ministre fasse quelque chose pour les enfants. Ils sont trop enfermés, il faut rouvrir les parcs, les activités".
La problématique est différente pour Gaëlle, Réunionnaise qui vit en métropole. Elle attend des annonces distinctes de celles qui pourraient être évoquées le 2 juin. "J’attends l’ouverture des frontières rapidement, surtout vers la frontière suisse", assure-t-elle.
L’ouverture des restaurants, des bars et cafés est l’un des principaux points du discours du Premier ministre, qui devra aussi trancher sur l’ouverture ou non des lycées et le maintien ou non de l’oral de français pour les élèves de première.