Ce bilan a été dévoilé par l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens. Selon l’UNRWA sur X, "aucun endroit n’est sûr" dans la bande de Gaza.
Israël a mené depuis lundi une vaste opération sur Rafah, au sud de la bande de Gaza. Alors que Tel-Aviv a ordonné les Palestiniens résidant à l’est de la ville à évacuer, l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens a dévoilé ce jeudi un bilan frappant. "Depuis que les forces israéliennes ont intensifié leurs opérations le 6 mai, environ 80.000 personnes ont fui Rafah, cherchant refuge ailleurs. Le prix que payent ces familles est insupportable", a regretté l’UNRWA sur X. D’après l’agence onusienne citée par 20 Minutes, "aucun endroit n’est sûr" dans la bande de Gaza.
L’ONU a recensé environ 1,4 million de personnes qui s’entassent à Rafah, adossée à la frontière égyptienne. Lundi, l’armée israélienne avait demandé aux habitants des quartiers est de Rafah d’évacuer. Elle a ensuite intensifié ses bombardements sur ces zones avant d’y mener des incursions au sol. "C’est une opération d’ampleur limitée", a souligné un porte-parole militaire. Selon ce dernier, près de 100.000 personnes sont concernées et sont appelées à se déplacer vers "la zone humanitaire élargie d’al-Mawasi" située à une dizaine de kilomètres de Rafah.
Les Etats-Unis, principal soutien militaire d’Israël, a déclaré mercredi qu’il mettrait fin aux livraisons de certains armements à son allié historique dans le cas où l’armée israélienne entrait dans Rafah.
Consulter notre dossier sur le conflit israélo-palestinien