Des cas de harcèlement et des problèmes d’abus ont été signalés sur les lieux de travail aux Seychelles. Les autorités se penchent sur la question.
Une réunion a été organisée lundi au centre de conférence de la Seychelles Trading Company (STC). Elle était axée sur la prévention des différentes formes d’abus des employés sur le lieu de travail, car il existe des lacunes dans les lois et pratiques actuelles pour protéger les victimes. Le ministère de l’Emploi aux Seychelles a recensé 182 plaintes de salariés de janvier à décembre 2021, tandis que 75 ont été enregistrées de janvier à juillet 2022. "C’est la première étape pour garantir que les travailleurs sont en sécurité sur leur lieu de travail et qu’ils ne sont pas victimes d’abus", a affirmé la secrétaire principale au tourisme, Sherin Francis sur les propos repris par Seychelles News Agency.
Sherin Francis est consciente que les problèmes d’abus ne seront pas réglés du jour au lendemain. Toutefois, la mise en place des mécanismes nécessaires pour signaler de tels cas constitue déjà un début pour trouver des solutions. "Nous avons réalisé que les abus sur le lieu de travail affectaient également une partie de la productivité des travailleurs", a-t-elle expliqué. Parmi les plaintes reçues figurent celles déposées par des employés payés en dessous du salaire minimum ou ne recevant pas les équipements de protection nécessaires, a renchéri le responsable du ministère de l’Emploi, Ronny Baker.
A titre de solution, l’animatrice de l’atelier, Tessa Henderson, a proposé aux participants de trouver des solutions pour gérer le harcèlement sur les réseaux sociaux et protéger les dénonciateurs qui attirent l’attention sur le lieu de travail. De son côté, Robinson estime que la ratification de la convention de 2019 de l’OIT [Organisation internationale du travail] pourrait résoudre le problème.
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