Le nouveau Volkswagen Touareg a été commercialisé à la Réunion début septembre. Et à peine trois semaines plus tard, la version hybride débarque.
C’est le tout premier de la marque, en attendant son application sur d’autres modèles. Ce Touareg n’est pas ce qu’il existe de plus écologique, mais on peut dire après l’essai de ce véhicule que Volkswagen est fin prêt pour se lancer dans cette aventure.
A l’extérieur
Ce nouveau Touareg garde l’allure générale de l’ancien modèle mais ses lignes se sont affinées, et il est beaucoup plus élégant.
Au premier regard, il paraît plus petit mais il est en fait plus grand de 5 cm !
À l’avant, on retrouve les formes des récents modèles de la marque avec en plus des feux de jour à led. À l’arrière, c’est également plus fluide et les sorties d’échappement chromé lui apporte une petite touche sportive.
Ce Touareg 2010 a fait d’énormes progrès en terme de qualité, de présentation et de finition. L’habitacle est plus spacieux et surtout plus luxueux.
Les matériaux utilisés pour la planche de bord sont d’excellentes qualités.
Les 5 centimètres en plus profitent à tous les passagers avant comme arrière. Et on ne manque pas de places pour les jambes, surtout à l’arrière, car les banquettes coulissent de 16 cm et permet donc de moduler l’espace.
Le volume du coffre est également correcte de 580à 1642 litres.
On a apprécié les doubles pare-soleil (voir photo) et par contre les reflets du soleil dans l’insert en aluminium sont gênants surtout pour le passager avant.
On a donc essayé la version hybride du Touareg avec un moteur essence mais il existe également une version diesel, ces 2 motorisations disposent d’une boite automatique à 8 vitesses.
Le moteur essence de 333 chevaux est accouplé à un moteur électrique de 46 chevaux. On peut “rouler écolo” pendant 2 à 3 kilomètres jusqu’à 50 km/h. Au démarrage, on apprécie le silence, par contre dès qu’on appuie un peu sur la pédale de droite, le V6 prend tout de suite le relais.
Le principe est le même que les autres hybrides.
On a quand même constaté que la batterie se vide rapidement dans les embouteillages ou à l’arrêt moteur tournant.
Durant notre essai, on a beaucoup plus souvent employé le moteur thermique. Du coup, difficile d’atteindre les consommations affichés par Volkswagen (8,2 l/100 km en cycle mixte).
Ce moteur hybride affiche une émission de CO2 de 193 g,
Le Touareg reste un modèle en terme de confort. Ce 4x4 de luxe est stable et rassurant. Le freinage est particulièrement mordant et les suspensions absorbent avec perfection les irrégularités de nos routes.
Au volant, c’est un véritable plaisir de conduire, le Touareg vire sans aucun roulis.
Avec un simple petit bouton, on passe en mode tout-terrain mais on n’a pas eu l’occasion de tester le véhicule.
Ce nouveau Touareg a progressé sur tous les plans. Il est désormais beaucoup mieux armé pour affronter la concurrence : le Mercedes ML et le X5 de BMW.
La version TDi est commercialisé à partir de 79 900 euros par Cotrans Automobiles et pour obtenir la version Hybride, il faudra laisser un chèque de 105 000 euros !