Voté dans la nuit de mercredi à jeudi en commission des Finances, l’amendement soumis par l’UMP qui vise à augmenter le prix des procès verbaux pour infraction au code de la route sera effectif dès 2011, en cas d’adoption du projet par les Parlementaires.
Une mauvaise nouvelle pour les Français qui s’estiment déjà rackettés par l’Etat. Pour la majorité, cette mesure nécessaire s’inscrit dans le plan d’économies budgétaires.
Alors qu’il n’avait pas évolué depuis 1986, le prix de l’amende pour stationnement illégal connaîtra peut-être une hausse dès 2011. A l’origine du projet, Gilles Carrez. Pour le rapporteur général du budget, cette mesure était devenue nécessaire. En effet, durant ces 25 dernières années, l’Etat a enregistré une augmentation record du nombre d’infractions pour stationnement impayé. Pour l’élu UMP chargé de défendre l’amendement à l’Assemblée Nationale, l’amende de onze euros actuellement en vigueur n’est plus assez dissuasive.
A l’avenir, les automobilistes qui décideront de faire impasse sur le parcmètre pourraient donc être contraints de s’acquitter de la somme de 20 euros. Pour justifier cette mesure, Gilles Carrez a déclaré qu’il ne s’agissait là non "pas d’une hausse de la pression fiscale mais simplement d’une incitation au respect de la règlementation". A la Réunion, la pilule a du mal à passer. Les automobilistes les plus réfractaires au projet se disent même prêts à ne plus payer leur stationnement. Selon leurs dires, cela reviendrait moins cher de payer une amende que de régler le parcmètre tous les jours.
Affrontant une crise sociale et économique inédite, le gouvernement de Nicolas Sarkozy ne cesse d’enregistrer les critiques de la part de la population. Pour autant, la majorité maintient son cap. L’objectif poursuivi par le Chef de l’Etat est le suivant : ramener le déficit à 92 milliards d’euros, un déficit qui s’élève actuellement à 152 milliards d’euros. Chaque année, la recette des contraventions pour stationnement impayé permet à l’Etat d’engranger 600 millions d’euros. Ces fonds sont réinvestis dans l’aménagement des équipements et l’amélioration du stationnement.