Avec l’âge, la peau se relâche progressivement. Il est cependant possible de lutter contre ce phénomène et retarder les effets du vieillissement. Voici quelques conseils pratiques pour tonifier et raffermir votre peau.
Vieillissement cutané, maternités, régimes et bouleversements hormonaux : les raisons de la
perte de fermeté de la peau ne manquent pas. Certes, la peau du corps est plus épaisse et plus résistante que celle du visage (sauf au niveau du buste), mais elle est aussi soumise à de nombreuses contraintes. Parmi celles-ci, le frottement et la compression des vêtements, l’exposition solaire et les variations de poids : autant de facteurs qui accélèrent le relâchement physiologique naturel lié à l’âge.
C’est surtout au niveau du derme que les changements ont lieu. En effet, comme la synthèse des fibres de collagène et d’élastine, qui assurent souplesse et fermeté à la peau, diminue avec le temps, les tissus ont tendance à s’affaisser et à se plisser. Ces modifications, qui se produisent aussi au niveau du visage, restent toutefois plus compliquées à réparer au niveau du corps.
Aussi le mot d’ordre reste la prévention, avec premier geste l’hydratation de la peau. En effet, appliquer une
crème ou un lait corporel doit être une habitude dès le plus jeune âge. Au cours du temps, ce geste évoluera et la traditionnelle formule hydratante sera complétée par un cosmétique plus ciblé sur le rajeunissement et la fermeté.
Concernant ces crèmes fermetés, elles sont en partie efficaces grâce à la combinaison de principes actifs (caféine, silicium, vitamines E et B5, complexes de plantes…) mais aussi du massage qu’elles nécessitent. En effet il est important de bien appliquer les soins car la chaleur dégagée et les mouvements effectués améliorent la circulation sanguine et favorisent l’efficacité du produit.
Parce que la fermeté de la peau trouve son origine dans le derme (couche profonde de la peau), nous ne pouvons pas nous contenter de l’aide des produits cosmétiques. Il faut aussi protéger la peau de l’intérieur. Ainsi, adoptez une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, donc en vitamines A, E, B5 et C. Ces nutriments sont dotés de propriétés antioxydantes qui régénèrent et protègent la peau. N’oubliez pas non plus les viandes, le poisson ou les œufs. Leurs protéines agissent directement sur les tissus. Soyez donc attentive aux recommandations des cinq fruits et légumes par jour.
En outre, certains conseils sont bien connus pour préserver la fermeté de la peau de l’intérieur : éviter l’alcool et le tabac, et boire assez d’eau au cours de la journée. Faites également attention à votre poids. Les variations trop brusques tiraillent les fibres collagènes, rendant la peau moins ferme.
Enfin, il est également important de stimuler la circulation sanguine pour préserver la fermeté de la peau. Pour ce faire, une astuce simple : alterner eau chaude et eau froide sous la douche. La différence de température stimule la microcirculation. Or, une bonne circulation sanguine améliore l’irrigation des tissus cutanés, ce qui tonifie. Par ailleurs, l’eau froide resserre les pores donc raffermit la peau.