Graeme Sloan/Sipa USA/SIPA
"Il est important d’éviter des gestes qui pourraient heurter encore davantage l’économie mondiale", a indiqué Kristalina Georgieva, directrice du Fonds monétaire international (FMI).
Donald Trump a annoncé mercredi 2 avril les nouveaux droits de douane imposés sur les importations américaines. En réplique, les partenaires commerciaux de Washington ont envisagé de prendre des mesures de représailles contre les surtaxes douanières.
Kristalina Georgieva, directrice du FMI, a réagi face à cette situation préoccupante, rapporte BFMTV. Selon elle, ces nouveaux droits de douane présentent un "risque important" pour l’économie mondiale. "Il est important d’éviter des gestes qui pourraient la heurter encore davantage", a-t-elle déclaré dans un communiqué.
Kristalina Georgieva a précisé que les responsables sont en train d’évaluer les implications macroéconomiques des mesures tarifaires annoncées. "Mais ces dernières représentent un risque considérable pour les perspectives mondiales, dans une période de faible croissance", a-t-elle expliqué.
Elle a ainsi appelé les Etats-Unis et leurs partenaires commerciaux à travailler de manière constructive pour résoudre les tensions commerciales et réduire les incertitudes.
Les droits de douane, plus élevés que prévu, ont eu un impact immédiat sur les marchés mondiaux. Ils ont effectivement entraîné une chute du dollar, du pétrole et des marchés boursiers. Par conséquent, les investisseurs ont anticipé une réduction de la croissance et des échanges mondiaux.
> A lire aussi : Donald Trump envenime les hostilités économiques : l’Asie et l’Europe dans sa ligne de mire