L’île Maurice est devenue l’une des destinations les plus plébiscitées par les touristes et vacanciers sud-africains. Depuis le début de l’année, ils sont plus de 40 000 à avoir défait leur valise sur l’île.
Maurice fait recette auprès des Sud-Africains. A en juger les chiffres dévoilés par l’office du tourisme mauricien, le MTPA, il semblerait que l’île sœur figure désormais parmi les destinations en vogue en Afrique du Sud.
Déjà 40 940 touristes et vacanciers sud-africains ont visité Maurice depuis le début de l’année 2013, alors qu’ils étaient 89 058 à avoir défait leur valise sur l’île tout au long de l’année 2012.
Destination prisée au pays de Nelson Mandela, l’île Maurice multiplie les opérations de charme pour promouvoir ses attraits touristiques.
En début de la semaine, des journalistes travaillant pour une dizaine de publications de renom dont la radio nationale SABC en provenance de l’Afrique du Sud ont débarqué sur le sol mauricien pour assurer la couverture médiatique autour de la réintroduction par Air Mauritius d’un nouveau vol reliant Durban et Plaisance.
Lors d’un point de presse, le ministre mauricien du tourisme Michael Sik Yuen annonce que « plusieurs campagnes visant à promouvoir Maurice se font en Afrique du Sud avec le soutien des partenaires hôteliers et d’Air Mauritius. Déjà en ce moment, la compagnie d’aviation nationale offre des rabais sur les billets d’avion et nous travaillons également en étroite collaboration avec les Tos (tour opérateurs, ndlr) sud-africains sur des campagnes spécifiques ».
Pour attirer la clientèle sud-africaine, Maurice compte miser sur le tourisme culturel, l’écotourisme et le tourisme sportif, des formules très plébiscitées dans la nation arc-en-ciel.
En termes d’affluence touristique, l’Afrique du Sud se hisse désormais en deuxième position derrière la France, premier marché émetteur du tourisme mauricien, comme le relate le quotidien Defimedia.