Il s’agit notamment du neuvième titre de Rafael Nadal à Rome. Le Majorquin a battu en finale le numéro 1 mondial Novak Djokovic (6-0, 4-6, 6-1).
Rafael Nadal, surnommé le roi de la terre battue, a remporté son tout premier titre de la saison, le 81e sacre, avec 34 victoires en Masters 1000. Comme le précise la presse française, le Majorquin devient pour l’occasion le recordman de trophées dans cette catégorie, sachant qu’auparavant, il était au même niveau que Novak Djokovic avec 33 titres.
Dans le premier set, l’Espagnol a totalement assuré avec un 6-0. Une situation de jamais vu pendant les 54 premiers matches entre les deux géants de la balle jaune. ‘Rafa’ a laissé une fine chance au Serbe lors de la deuxième manche (4-6). Dans la troisième manche, le Majorquin a, une fois de plus, mis le turbo pour dégoûter Djoko (6-1).
>> A lire aussi : Masters 1000 Madrid : Nadal surclasse Wawrinka et rejoint Tsitsipas en demie
A l’issue de la rencontre, dans des propos repris par les médias français, dont l’Equipe, le numéro 1 mondial Novak Djokovic analyse de la rencontre. "Je n’avais plus beaucoup d’énergie aujourd’hui. Il m’a manqué ce demi-pas d’ajustement, en particulier côté revers", reconnaît le joueur avant d’ajouter que Rafael Nadal en a bien profité. ‘Nole’ se veut fairplay en soulignant que son adversaire a ‘extrêmement’ bien joué toute la semaine et qu’il était tout simplement trop fort aujourd’hui.
Le tennisman serbe se félicite toutefois d’avoir lui aussi réalisé une bonne semaine et qu’être finaliste après avoir été à un point de la défaite contre Juan Del Potro en quarts, "c’est un super résultat".
>> Nos articles sur Rafael Nadal
>> Notre dossier sur Novak Djokovic