Près d’un mois après les évènements de Charlie Hebdo, la côte de popularité de François Hollande replonge, selon un nouveau sondage.
François Hollande et Manuel Valls ne seront pas restés longtemps populaires. Selon le dernier sondage Ipsos-Le Point publié lundi, le chef d’Etat perd huit points et le Premier ministre sept. Ainsi, un mois après les attentats de Paris et la marche républicaine du 11 janvier, le couple exécutif voit leur cote de popularité chuter brutalement, commente Le Figaro. Plus concrètement, François Hollande se retrouve à 30% de bonnes opinions et Manuel Valls avec 52% d’opinions favorables.
Dans le détail, à gauche, le chef d’Etat perd 7 points à 53% de soutiens et 8 points auprès des sympathisants Parti Socialiste PS (62%). François Hollande est même à – 20 points auprès des sympathisants du MoDem. Selon Le point, la conférence de presse de jeudi dernier de François Hollande "ne semble pas avoir été à la hauteur des attentes".
De son côté, Manuel Valls suit la même tendance générale. A gauche, le Premier ministre recueille 60% mais s’effondre de 11 points. De même chez les sympathisants PS, avec 73% d’opinions favorables il est à - 9 points. A droite, chez les sympathisants UMP (Union pour un Mouvement Populaire), il ne cède que 2 points à 52%. Même constat auprès des sympathisants FN avec 3 points en moins à 35%.
Qu’en est-il des autres personnalités politiques
En recul de quatre points, Alain Juppé (56% d’avis positifs) reste nettement en tête du palmarès des leaders politiques, devant la directrice générale du Fonds Monétaire International, Christine Lagarde (47%, +2 pts), et les ministres des Affaires étrangères, Laurent Fabius, et de l’Écologie, Ségolène Royal (43% tous les deux). Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, arrive cinquième à 42% d’avis favorables (-5 pts).
Perdant deux points, le président de l’UMP, Nicolas Sarkozy, pointe au 12e rang (38% de jugements favorables). Parmi les sympathisants de l’UMP, il est cependant au 1er rang avec 76% d’avis favorables (-3 pts).
Une des seules à ne pas reculer est Marine Le Pen. La présidente du FN gagne un point et se trouve avec 31% d’avis positifs au 20e rang.
Sondage réalisé par téléphone les 6 et 7 février auprès d’un échantillon de 963 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).