Ils démangent, passent de tête en tête et se transmettent dans les écoles à la vitesse de l’éclair. Les poux prennent refuge très facilement sur la tête de nos enfants. Ils doivent être exterminés de façon radicale. Mode d’emploi.
Bien que sa présence sur le cuir chevelu n’entraîne pas de grave conséquence sur la santé, il est à l’origine de fortes démangeaisons. Et sa transmission rapide peut générer quelques conflits, notamment à l’école. Souvent assimilés à une mauvaise hygiène, les poux sont tout au contraire propices à un endroit sec et propre tels les cheveux des enfants.
Alors que l’on croit les avoir délogés de la tête du petit dernier, les cheveux de l’aîné sont de nouveau envahis de lentes. Une fatalité ? Certainement pas. Il suffit de prendre les précautions adéquates pour s’en débarrasser. Aussi, sans avoir recours aux shampooings, lotions et autres sprays miracles, préférez les solutions naturelles, plus douces pour les enfants.
Ce remède consiste à rincer les cheveux avec un mélange d’eau et de quelques gouttes de cette huile à la fin du shampooing. L’huile va faire glisser les poux et les lentes, de plus ils n’aiment pas l’odeur de la lavande.
Vous pouvez aussi préparer un masque d’argile verte et d’huile essentielle de lavande. A appliquer sur les cheveux en couche épaisse de la racine jusqu’aux pointes, et à recouvrir d’un bonnet de bain ou d’un film plastique pendant trois heures. Rincer abondamment en bien secouant la chevelure.
L’huile d’olive
Avant le shampooing habituel,
masser le cuir chevelu avec un verre d’huile d’olive. Enduisez également la chevelure de la racine aux pointes, puis enveloppez le tout dans un bonnet de bain. Laissez agir deux heures puis rincez abondamment à l’eau chaude afin d’éliminer complètement l’huile. Terminez par un shampooing doux. Les poux, privés d’oxygène, auront tous été tués. Complétez par un coiffage soigneux avec un peigne fin pour éliminer les poux morts et les lentes, qui se décolleront sans peine grâce à l’huile. Renouvelez le traitement sept jours plus tard, afin de détruire les lentes qui auraient pu s’échapper et éclore.
Le vinaigre
Après un shampooing normal, rincer les cheveux avec de l’eau tiède additionnée de vinaigre blanc. De plus le vinaigre a la particularité de faire briller les cheveux !
Le peigne électronique
Pour les cuirs chevelus sensibles, il existe un peigne indolore qui électrocute les poux. Il peut être utilisé à titre préventif. En effet, le circuit électronique crée un bourdonnement qui cesse dès qu’un pou est tué. Ainsi, tant que le peigne bourdonne cela signifie qu’il n’a pas rencontré de pou. L’appareil est vendu en pharmacie.
Si ces traitements anti-poux s’avèrent efficaces, il faut également traiter les couettes, oreillers et couvertures. Si vous ne souhaitez pas utiliser des produits, la meilleure solution est d’emballer le tout dans des sacs poubelles durant 48 heures au minimum avant un bon lavage en machine ou à l’eau chaude. Sachez que le pou ne survit pas plus de deux jours sans s’alimenter. Et pour éviter leur retour, vous pouvez enduire les cheveux de vos enfants d’huile essentielle de lavande encore trois à quatre jours, et ce même à l’école.
La prévention des poux se trouve être une tâche difficile, en particulier dans les écoles et les centres de garde d’enfants. La meilleure alternative est de créer une sorte de collaboration entre parents, enseignants et les agents de santé. Et ce, pour effectuer un examen régulier afin de détecter la présence des poux chez les enfants. Ce système pourrait en effet contribuer à réduire, voire maîtriser la propagation des poux dans ces centres.