Plus de 160 millions d’euros : telle est la somme que FriendFinder Network, groupe détenant le magazine Penthouse, a proposé au géant Playboy Enterprises pour le racheter.
Les directeurs de Playboy confirment cette information et ces derniers se penchent sur cette proposition. L’offre est arrivée trois jours après qu’Hugh Hefner, le père de playboy, a proposé lui-même d’acquérir Playboy Enterprises à 5,5 $ l’action.
En 1953, Hugh Hefner crée le scandale en publiant le numéro un du magazine. Il y offre une double page avec Marilyn Monroe nue. Depuis, le magazine, aussi sulfureux qu’il l’était à l’époque, est devenu culte. Playboy est devenu une marque incontournable et une entreprise bien florissante. Pourtant, ces dernières années, le magazine du petit lapin a connu une très nette baisse de vente. Les revenus de playboy ont baissé d’environ 150 millions d’Euros en seulement deux ans.
Dans les années 70, le magazine tirait jusqu’à plus de 7 millions d’exemplaires par mois contre un 1.5 millions seulement actuellement..
Un expert en finance explique :
« Playboy, comme d’autres marques pour adultes, souffre de la disponibilité de contenu pornographique gratuit sur Internet. L’incapacité des producteurs et des éditeurs à empêcher les sites de divertissement adulte gratuit de diffuser du contenu piraté a causé de gros problèmes à Los Angeles, la capitale non-officielle de l’industrie pornographique américaine. »
Hugh Hefner persiste …
Il est inconcevable pour Hugh Hefner de vendre sa création à qui que ce soit. Il l’a d’ailleurs précisé au conseil d’administration du groupe. Hef s’inquiète pour la marque, la direction éditoriale du magazine et l’héritage de l’entreprise …
A 84 ans, papy Hefner n’est pas prêt de tout laisser tomber …