La marque aux anneaux s’est lancée sur le segment des citadines polyvalentes sportives. Une belle réussite pour l’Audi S1 et S1 Sportback. Dans la lignée de l’A1 Quattro, la S1 sème la concurrence.
Les fins connaisseurs se rappelleront de l’édition limitée à 333 exemplaires de l’Audi A1 Quattro. Lancée en 2012, elle marquait l’entrée d’Audi dans la catégorie des sportives compactes. La marque allemande exauce le vœu de ceux qui attendaient une version radicalisée de ce type de véhicules avec la S1 et la S1 Sportback.
Look et extérieur
Comme avec ses autres modèles S, Audi joue dans la finesse et la discrétion. Jantes 18 ’’ (de série), 4 sorties d’échappement, becquet au sommet, coques de rétroviseurs chromés, projecteurs xénon + inédits, LEDs à l’arrière... la S1 est élégance.
4 nouvelles couleurs complètent par ailleurs la palette des peintures. A travers les différentes combinaisons, le conducteur a le choix parmi 16 couleurs de carrosserie. La S1 se décline également en version Sportback, avec un toit intégralement noir.
Intérieur et équipements
L’habitacle des deux modèles sport compacts est musclé. De couleur sombre – avec un noir prédominant – il donne au boîtier des diffuseurs toute sa classe. Gris foncé pour les cadrans des instruments. Le dessus des pédales est en acier inoxydable brossé.
Les sièges sport sont de série. Les semi-baquets offrent maintient sans négliger le confort. En alternative aux sièges sport de série, des sièges sport S à appuie-tête intégrés sont également proposés. Légère déception, sportivité oblige, la banquette arrière a été amputée d’une place.
Un pack style intérieur Quattro propose des touches de couleur bien visibles pour les amateurs de lignes stylées (en option). Parmi les équipements, rétroviseur intérieur automatique jour/nuit, aide au stationnement, régulateur de vitesse, accoudoir central, radio Concert, Cobra Track by Audi. La clé confort ou le Bose surround sound system arrivent en option. L’Audi S1 s’équipe également de l’Audi Connect qui permet une connexion à Internet via les hotspots Wi-Fi.
Sous le capot
231 ch et un couple de jusqu’à 370 Nm, le moteur 2.0 TFSI hautes performances à quatre cylindres développe une puissance surprenante. Il est toutefois légèrement moins puissant que celui de l’A1 Quattro (256 ch) mais affiche un couple supérieur. Passage de 0 à 100 km/h en 5,8 secondes (Audi S1) et 5,9 secondes (Audi S1 Sportback). Le respect des limitations est de mise : la vitesse maximale atteint les 250 km/h.
Le moteur à la sonorité sportive, bien entendu, consomme 7,0 l/100 km ou 7,1 l/100 km (162g CO2/km pour Audi S1) en cycle mixte. La S1 arbore les armes d’une guerrière : transmission intégrale Quattro et embrayage multidisque hydraulique situé sur l’essieu arrière.
Sur la route
Aidé par une boîte mécanique (6 rapports) à l’étagement court, la S1 offre une conduite souple et une bonne tenue à la sortie de virages (même en 3e). La S1 est appuyée par un logiciel de régulation adapté qui privilégie le dynamisme.
Le contrôle de stabilisation ESC permet le blocage transversal électronique avec gestion roue par roue du couple. Se désactivant en deux étapes, il complète l’embrayage multidisque. Il applique notamment de légères impulsions de freinage aux roues situées à l’intérieur du virage. Agilité, précision, stabilité et maniabilité s’additionnent.
La direction assistée électromécanique vient parfaire les sensations à la conduite. Sur l’essieu avant, des paliers oscillants modifiés améliorent la spontanéité des réactions. Vous n’emprunterez plus la route des Plaines comme avant.
Le système Audi Drive Select permet de régler, sur plusieurs niveaux, le fonctionnement du moteur, de la climatisation automatique et de l’amortissement régulé. Le système de freinage est consolidé par un cylindre de commande agrandi et des freins à disque aux dimensions généreuses : 310 millimètres à l’avant.
Le prix (tarifs Réunion)
- Audi S1 3 portes S1 2.0TFSI : 44 900 euros (clés en main)
- Audi S1 Sportback S1 SB 2,0 TFSI : 45 900 euros (clés en main)