Les transporteurs n’ont pas dit leur dernier mot. Ils envisagent de reconduire leur préavis de grève illimitée, avec de nouvelles possibilités de blocages. Les professionnels s’estiment trahis par l’intersyndicale.
Les transporteurs font de la résistance. Ils n’approuvent pas la décision prise par le Président de l’Intersyndicale de la Route de lever les barrages. S’ils ont répondu à l’appel lancé mercredi par Hugues Atchy, ils n’ont pas manqué d’exprimer leur colère et leur frustration de ne pas être allé jusqu’au bout de leur combat. Plusieurs réunions informelles se sont tenues ces derniers jours. Aujourd’hui, les transporteurs se disent prêts à reprendre les blocages.
Le Préfet a demandé aux professionnels de lever les barrages, et fait le souhait d’un retour au dialogue. Pour rappel, les discussions avaient été suspendues à l’issue de la réunion organisée mardi à la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement. Les automobilistes ont pu souffler ce jeudi mais le conflit social n’est toujours pas résolu et la menace d’une reprise du mouvement de protestation se précise à chaque heure.
Remontés contre les autorités, certains transporteurs réclament la reprise des négociations et non de simples discussions. Autre difficulté : l’intersyndicale s’effrite. Le Président de l’Intersyndicale des Professionnels Hugues Atchy s’est attiré les foudres de certains transporteurs. De son côté, le Président de la Fédération Nationale des Transporteurs Routiers de la Réunion est indécis. Jean-Bernard Caroupaye se dit sous pression et confie qu’il pense à mener un nouveau mouvement sous la bannière de sa formation, cela afin de répondre aux sollicitations de la base qui se font de plus en plus fortes.
Sur Antenne Réunion radio, Jean-Bernard Caroupaye a déclaré hier qu’il a du mal a contenir la colère des transporteurs. Une nouvelle réunion est programmée ce vendredi entre la Préfecture et tous les acteurs du dossier carburants, à 15 heures.
Le Préfet qui juge la baisse de 25 centimes "absurde" veut étudier d’autres pistes de travail en recentrant notamment les débats sur les coûts d’acheminement et de distribution du carburant.