Tout au long de ce week-end, des animations étaient proposées au port de Saint-Gilles pour relancer l’activité. Si certains saluent l’initiative, d’autres déplorent en revanche le manque de communication.
Des prix réduits pour faire revenir les clients, voilà le défi de ce week-end au Port de Saint-Gilles. En affichant un prix unique, l’aquarium a fait des heureux comme José venu aujourd’hui en famille, "c’était à un prix attractif aujourd’hui donc j’en ai profité avec mes enfants et ma femme".
Des visiteurs heureux et des commerçants qui le sont tout autant, "le week-end est très positif puisque effectivement les gens se sont déplacés pour venir voir l’aquarium. Même si c’est un week-end de rentrée, ça a été très positif pour nous", indique Thierry Mulochau, responsable de l’aquarium de la Réunion.
Dominique Martin, gérant du restaurant ’Grand Large’ ajoute pour sa part, "c’était une bonne chose de booster l’ensemble des commerces qui commençaient à souffrir un peu du problème requin".
Mais cette satisfaction n’est pas partagée par tout le monde. Un club de pêche au gros, par exemple, a appris dans les journaux qu’il était censé faire des dégustations. Le gérant a également eu vent de cette initiative commerciale dans les médias. Il dénonce un manque de communication.
"On n’a pas été sollicité outre mesure. On a reçu un mail de la Chambre de Commerce et ça s’est arrêté là. Il n’y a pas eu de concertation à notre niveau en tout cas. De toute manière, l’animation ce ne sont pas les quelques drapeaux qui ont été mis qui font cette animation. Il faut qu’il y ait concertation ce manière à mettre quelque chose au point tout au long de l’année. L’animation c’est pas parce qu’il y a une crise quelque part pour qu’il y ait animation", explique Philippe Doki-Thonon, gérant du centre de plongée Fea Blue.
Mais pour le président de l’association du port de Saint-Gilles, Guylain Moutama, les commerçants n’ont pas joué le jeu, "la Chambre de Commerce a envoyé des mails à tout le monde et certains préfèrent rester sur le port sans rien faire et attendre les clients. S’ils attendent, ils peuvent attendre encore longtemps".
Un bilan mitigé cet après-midi avec quelques commerçants déçus et des établissements fermés.