Il était un peu plus de 7h ce mardi matin, lorsque le bateau assurant le transport du 3e portique est arrivé au Grand port maritime !
Un géant de 1 400 tonnes a pris pied à Port Réunion
Le troisième et dernier géant de Port Réunion est à quai. Pesant 1 400 tonnes, il dispose d’une force de levage maximum de 65 tonnes. Il est capable d’opérer sur une zone de 56 mètres. L’équipement va rejoindre les 2 autres mis en service en janvier dernier.
Cette nouvelle acquisition permet à Port Réunion de développer davantage ses activités, comme l’indique Daniel Duvaut, responsable des services techniques du Grand Port Maritime de la Réunion. "Ce sont des outillages neufs, de dernière génération, qui vont nous permettre d’opérer des grands navires. Alors qu’avec les anciens portiques, nous n’étions pas en capacité de décharger des navires de dernière génération".
Un outillage de dernière génération pour opérer des grands navires
La mise en service du dernier géant est prévue dans quelques mois. Le temps d’effectuer quelques réglages. Pourtant, l’arrivée de ce portique de nouvelle génération ne signifie pas que les conteneurs sortiront du port, plus rapidement. C’était pourtant le souhait exprimé quelques jours plus tôt par les transporteurs.
"Le port n’est pas le seul à investir. Les manutentionnaires ont également commencé à investir sur les matériels de manutention de leur parc. De manière à pouvoir, là aussi, améliorer le service et la livraison de conteneurs avec l’amélioration de la productivité de nos portiques" avance Jean Frédéric Laurent, directeur général du Grand Port Maritime de la Réunion
Objectif en 2016 : traiter 300 000 conteneurs
L’an dernier, Port Réunion a traité 250 000 conteneurs dont 25 000 transbordements -conteneurs qui passent d’un bateau à l’autre, avant de repartir vers de nouveaux horizons-.
Rien que pour les trois premiers mois de cette année, cette dernière activité est du même ordre. D’ici fin 2016, Port Réunion a comme objectif d’atteindre le traitement de 300 000 conteneurs.