Après avoir essayé la version FR 143, nous vous faisons découvrir cette semaine la plus sportive des Ibiza : la Cupra.
Cette nouvelle Ibiza est toujours aussi sportive et énergique que la version précédente qui a connu un vif succès dans notre département.
La recette, plutôt réussie, de la précédente version a été gardée avec une allure cependant beaucoup plus agressive.
Cette petite Espagnole a tout pour ravir les amateurs.
Essai.
Extérieur
La Cupra est LA déclinaison de l’Ibiza.
Elle dispose de nouveaux boucliers, d’un large diffuseur à l’arrière intégrant un pot d’échappement central, un des signes de sportivité !
On a bien aimé les inserts laqués à l’avant, à l’arrière et sur les rétroviseurs.
Intérieur
L’intérieur ne révolutionne pas, mais est globalement correct. La sellerie tissus est bien relevée grâce aux surpiqûres. On a également apprécié le volant et le levier de vitesse en cuir, tous les deux.
Signe de sportivité dans l’habitacle : le sigle Cupra sur les sièges ou encore sur le volant.
Moteur
Soyons honnête, cette Cupra est une petite bombe !
Malgré son petit 1,4 l TSI, on met moins de 8 secondes pour passer de 0 à 100 km/h et sa vitesse de pointe (annoncée par le constructeur) est de 225 km/h !
Le moteur est doté d’un compresseur et d’un turbo. Il est refroidi par un intercooler spécifique et développe pas moins de 180 chevaux et un couple de 250 Nm à 2 000 tr/min !
Cette Ibiza Cupra est équipée d’une boîte de vitesse DSG (à double embrayage) à 7 rapports. Dans la pratique, cela nous donne : un mode tout automatique, un mode sport plus réactif et un mode manuel avec palettes derrière le volant.
Comportement routier
Avec cette boîte et ce moteur, c’est que du bonheur (sauf pour ceux qui ont des petits soucis de dos) !
Cette Cupra est très joueuse mais attention quand même, on dépasse très(ou trop) rapidement les vitesses autorisées.
Les freins offrent une force de freinage parfaitement adaptée à la situation.
La tenue de route est excellente. La petite sportive est vive, très joueuse et en même temps rassurante.
Coté confort, Seat a fait beaucoup d’effort par rapport à la précédente version. On peut désormais faire des courts et des longs trajets.
Prix
Notre véhicule d’essai coûte 27 400 euros, sachez qu’une version Bocanegra est également disponible pour 29 800 euros.
Un peu cher vous me direz, mais c’est bien connu quand on aime on ne compte pas !
Sachez que la Seat Ibiza est commercialisée par la Sogecore à partir de 13 700 euros pour la version de base (moteur de 70 cv essence).
Conclusion
Une chose est sur, cette Ibiza n’est pas à mettre entre toutes les mains. Cette Cupra, très sportive, est un peu une mini-GT. Elle n’a plus rien à voir avec le modèle précédent qui du coup a pris un sérieux coup de vieux.
On a particulièrement apprécié le tandem moteur-boite.
Extérieur
La Cupra est LA déclinaison de l’Ibiza.
Elle dispose de nouveaux boucliers, d’un large diffuseur à l’arrière intégrant un pot d’échappement central, un des signes de sportivité !
On a bien aimé les inserts laqués à l’avant, à l’arrière et sur les rétroviseurs.
Intérieur
L’intérieur ne révolutionne pas, mais est globalement correct. La sellerie tissus est bien relevée grâce aux surpiqûres. On a également apprécié le volant et le levier de vitesse en cuir, tous les deux.
Signe de sportivité dans l’habitacle : le sigle Cupra sur les sièges ou encore sur le volant.
Moteur
Soyons honnête, cette Cupra est une petite bombe !
Malgré son petit 1,4 l TSI, on met moins de 8 secondes pour passer de 0 à 100 km/h et sa vitesse de pointe (annoncée par le constructeur) est de 225 km/h !
Le moteur est doté d’un compresseur et d’un turbo. Il est refroidi par un intercooler spécifique et développe pas moins de 180 chevaux et un couple de 250 Nm à 2 000 tr/min !
Cette Ibiza Cupra est équipée d’une boîte de vitesse DSG (à double embrayage) à 7 rapports. Dans la pratique, cela nous donne : un mode tout automatique, un mode sport plus réactif et un mode manuel avec palettes derrière le volant.
Comportement routier
Avec cette boîte et ce moteur, c’est que du bonheur (sauf pour ceux qui ont des petits soucis de dos) !
Cette Cupra est très joueuse mais attention quand même, on dépasse très(ou trop) rapidement les vitesses autorisées.
Les freins offrent une force de freinage parfaitement adaptée à la situation.
La tenue de route est excellente. La petite sportive est vive, très joueuse et en même temps rassurante.
Coté confort, Seat a fait beaucoup d’effort par rapport à la précédente version. On peut désormais faire des courts et des longs trajets.
Prix
Notre véhicule d’essai coûte 27 400 euros, sachez qu’une version Bocanegra est également disponible pour 29 800 euros.
Un peu cher vous me direz, mais c’est bien connu quand on aime on ne compte pas !
Sachez que la Seat Ibiza est commercialisée par la Sogecore à partir de 13 700 euros pour la version de base (moteur de 70 cv essence).
Conclusion
Une chose est sur, cette Ibiza n’est pas à mettre entre toutes les mains. Cette Cupra, très sportive, est un peu une mini-GT. Elle n’a plus rien à voir avec le modèle précédent qui du coup a pris un sérieux coup de vieux.
On a particulièrement apprécié le tandem moteur-boite.