Après la version essence, voici la Seat Ibiza Fr avec un moteur diesel (2 L TDi) de 143 chevaux. Cette citadine diesel allie à la fois sportivité et sobriété, elle est aujourd’hui la citadine la plus performante du marché.
Du coté de la concurrence (Citroën Saxo, Ford Fiesta, Renault Clio), on a beaucoup de soucis à se faire car cette Seat est très compétitive.
Elle vient de débarquer en concession et sur nos routes.
Essai
Moteur
Le moteur de 143 chevaux offre un couple de 320 Nm, le constructeur affiche une vitesse de pointe de 210 km/h et le 0 à 100 à 8,2 secondes. On vous l’avoue : au volant de cette Ibiza, ça déménage !
Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, la consommation est très raisonnable : 4,6 l/100 km et l’émission de CO2 est de 119 g/km.
Le 2,0 L TDi est tellement imposant que Seat a du mettre la batterie dans le coffre.
La sonorité de ce diesel est plutôt sympathique mais Seat aurait pu faire mieux pour revendiquer un peu plus ce coté sportif.
La belle Espagnole est doté d’une boite de vitesses à 6 rapports.
Comportement routier
C’est sur les routes sinueuses que cette Seat Ibiza s’exprime le mieux. Grâce à sa direction directe et ses suspensions fermes, les courbes s’enchaînent avec délice. Pour éviter tout patinage, cette Seat est équipé d’un différentiel électronique autobloquant (XDS).
Le châssis est dynamique, mais avec quand même un réglage qui privilégie le confort des passagers.
La petite Espagnole est bien campée sur le bitume avec ses jantes de 17 pouces et ses pneus en 215.
Le freinage est, lui, particulièrement efficace.
Extérieur
Cette Seat Ibiza FR a une allure dynamique avec des lignes tendues, des angles saillants et d’un regard félin.
Le logo FR sur la calandre en nid d’abeille, les jantes 17 pouces et un bouclier spécifique marquent sa différence.
À l’arrière, l’aspect sportif est prononcé par une double sortie d’échappement.
Intérieur
L’intérieur est comme l’extérieur, discret mais sportif !
Le tableau de bord est plutôt simple avec quelques touches de carbone (imitation).
La griffe Fr est également présente sur le volant, sur le pommeau de levier de vitesse et sur les sièges bacquets.
Conclusion
Cette Seat Ibiza Fr 143 est commercialisée par la Sogécore à 26 500 euros.
Cette petite citadine est un véhicule qu’on peut utiliser au quotidien. Elle offre un bon agrément de conduite, d’excellentes performances et surtout une consommation mesurée.
Notez que cette Seat est également disponible en 5 portes.
Caractéristiques Techniques (véhicule d’essai)
Empattement 2,47 m
Volume mini / maxi du coffre 236 litres
Poids à vide 1.245 kg
Moteur
Cylindrée 4 Cyl en ligne TDi - 1.968 cm3
Puissance 143 ch à 4.200 tr/min
Couple 320 Nm de 1.750 à 2.500 tr/min
0 à 100 km/h 8,2 s
Vitesse maxi 210 km/h
Puissance fiscale 7 CV
Consommation
Cycle mixte 4,6 l/100 km
Taux de CO2 119 g/km