Les résultats du trafic aérien enregistrés à l’aéroport Roland Garros pour le mois de mai 2010. Les capacités offertes pour le trafic aérien sont en hausse par rapport à l’année dernière à la même époque.
Les capacités offertes pour le trafic aérien de l'aéroport de La Réunion Roland Garros sont supérieures à mai 2009. Elles sont mesurées par le tonnage atterri-décollé (TAD) qui augmente de 13,5% et le nombre de mouvements d'avion en progression de 15,2%, dont la répartition est homogène entre les petits (+16,5%), moyens (13,5%) et gros porteurs (15%).
Les résultats cumulés à la fin du mois de mai 2010 soulignent que les capacités offertes sont en hausse par rapport à l'année dernière : "augmentation +12,7% des mouvements d'avion et de +15,3% du tonnage atteri-décollé (TAD). Cette évolution est plus marquée sur les moyens porteurs (capacité de 100 à 200 sièges) qui croient de +31,3% comparativement à la même période en 2009".
Au mois de mai 2010, l'aéroport a accueilli "un total de 156 857 passagers, soit 13,6% passagers de plus par rapport au mois de mai de l'année dernière dont 152 781 passagers locaux dont l'origine ou la destination finale est Roland Garros, soit +13,9% comparé à mai 2009. Ainsi que 4 076 passagers en transit à Roland Garros soit +2,9% par rapport à mai 2009 qui s’explique par des transits supplémentaires sur la ligne Tananarive-Réunion-Bangkok desservie par Air Madagascar".
A noter également : presque toutes les destinations affichent une croissance positive excepté la liaison de pré-post acheminement entre Pierrefonds et la Métropole (-8,3%), la destination thailandaise (-19,3%) et la destination sud-africaine (-25,3%). La desserte sur la Nouvelle-Calédonie double son trafic et l'Australie affiche +42% de passagers en plus, rappelons que l'exploitation de cette ligne par Air Austral a débuté en avril 2009 ce qui permet une comparaison sur un mois plein.
A fin du mois de mai 2010, "le nombre de passagers total est égal à 751 267, soit +16,3% de passagers en plus qui se compose de +16,7% pour les passagers locaux et +3,8% pour les passagers en transit".
Le trafic régional qui représente 40% du trafic de la plate-forme progresse de +22%. Il faut également rappeler que la ligne desservie par Air Austral vers l'Australie et la Nouvelle Calédonie ne compare que 5 mois d'activité en 2010 contre 2 mois en 2009 d'où de fortes augmentations.
Le fret aérien enregistre également une progression "de 16% pour le mois de mai 2010 par rapport à mai 2009 qui est est due tant au fret import qu'au fret export respectivement en hausse de +16,5% et +14,3%". Les plus fortes augmentations sont observées sur Madagascar, la Nouvelle-Calédonie, l'Australie et les Comores.
Sur les cinq premiers mois de l'année, "le tonnage fret global évolue positivement de +12,6% par rapport à 2009. Il se répartit entre le fret import +13,6% et le fret export +9,3%.Tous les courants de trafic sont en hausse excepté l'Egype (-49,2%)". Ces évolutions sont à rapprocher d'une part de la mise en place de la ligne vers l'Australie et la Nouvelle-Calédonie qui affiche de fortes évolutions et d'autre part d'un bon
dynamisme du trafic régional +11%.