Les pilotes du SNPL ainsi que la compagnie aérienne sont enfin parvenus à un projet d’accord pour le développement de Transavia France.
Les pilotes du SNPL ont accepté de mettre sur table un projet d’accord avec la direction de la compagnie aérienne Air France concernant Transavia France. Cette la filiale low cost du groupe était à l’origine d’une grève de 14 jours des pilotes en septembre. Le projet devra pourtant être encore soumis à un référendum auprès des pilotes avant la ratification finale. Il donnerait à Air France, un nouveau souffle économique.
Dans un communiqué, le SNPL a annoncé l’élaboration d’un texte sur l’organisation des conditions de travail des deux compagnies. La direction de la compagnie aérienne de préciser qu’avant d’être « soumis à référendum » à la mi-novembre, « Ce texte sera présenté vendredi au Conseil du SNPL Air France ALPA ». Des propos rapportés par Liberation.
Le journal La Tribune de rapporter que dans le cadre de cet accord fondé sur quatre points, la Transavia France utilisera plus de 14 avions (des Boeing 737) à partir de l’été 2015. Quant aux pilotes affectés à la filiale low cost du groupe, ils seront employés aux conditions d’exploitation et de rémunération de cette compagnie. Les pilotes d’Air France affectés à cette nouvelle branche disposeront de 2 contrats de travail coexistants.
Dans le cadre de ce projet, la compagnie a fait des concessions notamment concernant le "développement de carrière dynamique et intégré" ainsi que les "évolutions futures des conditions de travail et de rémunération de Transavia France devront recueillir l’accord du SNPL Air France Alpa et du SNPL Transavia".