Afin de toujours veiller à un bon équilibre alimentaire et une bonne santé, le programme national de nutrition a remis les priorités nutritives à l’ordre du jour. Voici donc huit repères clés dans notre alimentation de tous les jours.
Les fruits et les légumes
Il s’agit essentiellement d’en manger 5 portions en tout dont vous avez la totale liberté pour les répartitions. Par exemple, trois portions de fruits et de deux de légumes mais vous pouvez également en manger plus, cela serait mieux. L’idéal serait l’alternance entre les fruits et les légumes.
Les produits laitiers
Pour les plus jeunes, il est conseillé d’en prendre quatre par jour. Leur apport en calcium et vitamine D sont très importants pour la construction du tissu osseux ainsi que son entretien. Au minimum, il faudrait en prendre trois par jour.
Les féculents
Il est recommandé d’en consommer à chaque repas et selon l’appétit de tout un chacun. On compte parmi ceux-là les produits alimentaires de panification, les céréales ou encore les légumineuses. Les glucides complexes qu’ils contiennent sont très utiles pour le corps.
Viande, poisson, œufs
Attention à ne pas trop en abuser, une à deux consommations par jour suffisent. Pour le poisson, deux fois dans la semaine serait idéal et pour les œufs, il en fait deux pour réaliser une portion. Il faut toutefois donner plus de viandes à un enfant, surtout si celui-ci est en pleine croissance.
Matières grasses
Il est déconseillé d’abuser des matières grasses car elles augmentent à l’évidence le poids et expose à des risques de maladies cardio-vasculaires. Il y a deux sortes de matières grasses : celles dites "visibles", comme l’huile, la margarine ou encore la crème fraîche et celles qui sont réputées "cachées" comme les viennoiseries, le chocolat ou encore les glaces et les charcuteries.
Produits sucrés
Une limite est également apposée pour la consommation des produits sucrés. Non seulement, ils sont caloriques mais ils peuvent également contribuer à la formation de caries dentaires en cas d’absence de brossage de dents. Toutefois, mangés en petite quantité, ils sont compatibles à un bon mode de nutrition.
Sel
Le même conseil de limite est valable pour le sel. Il est recommandé de ne pas en consommer plus de 6g par jour pour un adulte. Un excès de consommation peut engendrer l’hypertension qui est également à l’origine de maladies cardio-vasculaires.
L’eau
Vous pouvez même en abuser, c’est le seul aliment qu’il est conseillé de boire à volonté. Comme le corps humain perd tous les jours de l’eau par la transpiration, la respiration et les urines, il faut compenser ces pertes afin d’assurer une bonne régulation de l’organisme. L’eau peut être bue à sa guise, avant, après et même entre les repas.
L’activité physique est également importante
Certes, une bonne alimentation est de mise, mais il faut également penser à pratiquer de l’exercice pour faire bouger son corps. Pour les adultes, au moins 30 minutes de marche rapide par jour est nécessaire. Elle peut être d’une heure pour les adolescents et les enfants.
Ces consignes simples peuvent contribuer à améliorer son état de santé.