Ce mercredi 17 mai, c’est la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. Dans ce cadre, le ministre de l’Éducation nationale lance une nouvelle campagne de sensibilisation contre les LGBT+phobies au collège et au lycée.
Le ministre de l’Éducation nationale lance, ce mercredi 17 mai, une campagne de sensibilisation dans les établissements scolaires à l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie et la transphobie. Baptisée "Ici, on peut être soi", cette campagne vise à promouvoir l’acceptation de soi et à encourager les élèves des collèges et lycées français, notamment ceux de la communauté LGBT+, à vivre pleinement leur identité.
Le communiqué du ministère souligne la gravité de l’enjeu concernant l’homophobie et la transphobie à l’école. Les conséquences sont multiples, allant de l’insulte au comportement suicidaire. L’école de la République doit, selon Pap Ndiaye, agir pour lutter contre l’isolement des élèves et favoriser leur inclusion. Malgré les actions menées "depuis 10 ans", le ministère reconnait qu’il faut des efforts supplémentaires pour assurer l’accueil de tous les élèves.
Après le suicide de Lucas, un collégien qui avait subi du harcèlement scolaire homophobe, Pap Ndiaye veut franchir "une étape décisive dans la prise en compte des personnes LGBT+" en milieu scolaire. Le message "Ici, on peut être soi" vise à rappeler à l’ensemble de la communauté éducative que l’école doit être à la fois un lieu d’apprentissage, de sécurité et de bien-être. Cette campagne devrait être un moment de mobilisation, de solidarité et de réflexion autour des questions relatives à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre.