Avec la Jetta Hybrid, Volkswagen se place sur le marché peu développé des berlines hybride avec une voiture à l’esthétique simple mais à la motorisation riche.
La Volkswagen Jetta est une berline trois volumes classique et confortable au moteur hybride très efficace. Anciennement Vento puis Bora, la Jetta a repris son nom original et vise aujourd’hui une clientèle à part.
A l’extérieur
La Volkswagen Jetta est une voiture sobre bien que fière de son moteur hybride. Elle n’attire pas l’oeil outre le fait qu’une berline 4 portes ne courent plus véritablement les rues. La finition allemande est de qualité, c’est ici une voiture confortable qui se démarque plus par sa simplicité plus que par son luxe.
Pour ce qui est des équipements extérieurs, la Jetta Hybrid est dotée de jantes spécifiques en aluminium de 16 pouces Stratford. Des projecteurs antibrouillard avec éclairage statique d’intersection, les feux arrière design type LED, mais aussi les baguettes chromées soulignant les vitres latérales.
A l’intérieur
Dans l’habitacle, l’équipement de sécurité est habituel, 6 airbairgs dont 2 fronteaux, 2 latéraux et 2 rideaux. L’ESP (électro-stabilisateur programmé) peut être déconnecté. Parmi les différentes options, le Hill Hold est une aide au démarrage en côte, une alerte de perte de pression des pneus peut aussi s’avérer utile.
Pour ce qui est des équipements intérieurs, on retrouve un volant multifonctions avec 3 branches. La finition est elle classique mais efficace notamment avec un pommeau en cuir tout comme la sellerie. Les vitres avant et arrières sont électriques et les tapis de sol spécifiques à la série Hybride. Des inserts lithium sur la planche de bord et les contre-portes. Et pour recharger le moteur, une prise de 12 volts se trouve dans le coffre.
L’équipement technologique est avancé, on y retrouve des radars de stationnements avant et arrière, une climatisation « climatronic », le verrouillage et le déverrouillage se fait sans clé, s’y trouvent aussi une interface Bluetooth et prise multimédia Aux-In.
Sur route
Sous le capot, la Volkswagen Jetta Hybrid embarque un quatre cylindres 1,4 TSI essence tout en aluminium. Celui-ci bénéficie à la fois d’un turbocompresseur et d’un taux de compression élevé de 10,5 : 1 pour délivrer 150 ch et 250 Nm, épaulé par un moteur électrique de 27 ch et 155 Nm. Ces deux derniers ne délivrant pas leur puissance maximum au même régime et le couple étant limité pour préserver la transmission, le total s’établit donc à 170 ch à 6 000 tr/min et 250 Nm dès 1 600 tr/min. Mais la suralimentation n’est pas seulement ce qui fait sortir cette Jetta du lot des hybrides : elle est aussi dotée d’une véritable boîte de vitesses à double embrayage DSG à sept rapports.
La Volkswagen Jetta, 1,4 TSI DSG est commercialisée à 35 000 euros TTC. Il faudra en plus y ajouter le prix de la carte grise mais aussi déduire le bonus écologique.