La campagne électorale bat son plein. Les candidats battent le pavé mais sont tout aussi actifs sur internet. La campagne 2.0 prend de plus en plus de place dans la stratégie de communication des politiciens.
La campagne des municipales 2014 se joue sur plusieurs tableaux : alors que le porte-à-porte et les meetings restent les moyens les plus répandus pour faire connaître son programme, les candidats utilisent aussi les réseaux sociaux pour interagir avec les citoyens.
Pour étudier le fonctionnement de la campagne électorale 2.0, Sabrina Supervièle reçoit dans Questions d’actu : Sulliman Omarjee, spécialiste en droit du cyberespace, David Noual directeur de l’agence ADN Communication et Pierre Vergès, bloggeur et élu du conseil général.
Parmi les questions soulevées : quels sont les élus particulièrement addicts aux nouvelles technologies et à la communication par Internet ? Les candidats publient-ils eux-mêmes les textes sur leur page Facebook ou Twitter ? Quel est le véritable lien créé entre l’internaute et le politicien ?
Dans Questions d’actu, le recours aux services d’experts en communication pour écrire tweets et autres posts sera aussi évoqué ? L’e-réputation et les dérives d’internet sont d’autres sujets abordés durant l’émission.
La corrélation entre "liker" (aimer) et voter sera étudiée. Enfin, la question de la déclaration des dépenses liées à la communication virtuelle à la commission des comptes de campagne sera abordée par Sulliman Omarjee.
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