Enzo Couacaud, 177e au classement mondial et participant au Tournoi de Roland-Garros, est un ancien joueur du club de tennis du BOTC. Le tournoi a débuté ce dimanche 30 mai et prendra fin dimanche 13 juin. Pour ce début de compétition, le tennisman franco-mauricien a remporté au premier tour de Roland-Garros sa première victoire sur le circuit principal. Il s’est donc qualifié pour le deuxième tour.
Le joueur de tennis français d’origine mauricienne s’est formé pendant 4 ans à La Réunion dans le club du BOTC du Bas de la Rivière, à Saint-Denis.
A seulement 11 ans, Enzo Couacaud est repéré par Sébastien Louis Bazquez qui voit en lui un grand potentiel.
Son ancien entraîneur du BOTC, Sébastien Louis Bazquez, suit de près ses prestations depuis La Réunion : "Très mature pour son âge, c’est ce que j’ai trouvé dès le début. Puis, il se donnait à fond, très gros bosseur, gros physique. Après, on a travaillé pour qu’il aille le plus haut possible."
Il poursuit quant à son parcours : "J’ai confiance en lui et je sais qu’il peut le faire."
Roland-Garros : Enzo Couacaud se livre sur son expérience
En décembre dernier, le joueur, est venu participer au tournoi BOTC, un magnifique show pour les licenciés du club :
"Il avait une rapidité, un jeu de jambes incroyable. C’est ce qui fait la force de Federer par exemple. Enzo avait cette agilité là."
Eric Diro, directeur du BOTC, a connu le joueur dans ses débuts. Il garde le souvenir d’un jeune déterminé : "Il ne rechignait pas, que ce soit à l’entraînement physique ou sur le terrain pour faire ses gammes. Un garçon très sympathique, très ouvert et surtout très impliqué."
Des joueurs amateurs du club sont en admiration devant le succès d’Enzo Couacaud.
Noël, joueur de tennis amateur, a vu Enzo Couacaud se former et s’en souvient : "Ce genre de joueur nous impressionne et on sent bien quand même, vu son classement qui m’échappe un peu, mais qu’il n’était pas loin et la preuve, c’est qu’il y ait, donc on pouvait penser qu’un jour ou l’autre, il pourrait se retrouver à Roland-Garros."
A 26 ans, Enzo Couacaud s’est qualifié au deuxième tour du tournoi de tennis de Roland-Garros. 177e au classement mondial, il a vaincu le Biélorusse Egor Gerasimov, qui lui est 78e mondial. En un peu plus de deux heures, il l’a battu en trois sets : 7-6, 6-4 et 6-3.
Il s’agit de la première victoire française du tournoi.
Enzo Couacaud réagit en direct sur Antenne Réunion quant à sa victoire :
"C’est dur de mettre des mots dessus mais c’est vrai que c’était particulier de pouvoir avoir un soutien pareil, avoir les chants, les cris... c’est quelque chose qu’on n’avait pas vu depuis un moment et qu’on avait pas ressenti depuis un moment. C’est vraiment quelque chose qui se vit donc c’était un moment assez spécial oui."
Mercredi, il affrontera au deuxième tour, l’Espagnol Pablo Carreno Busta, 30 ans et 12e au classement mondial. Un défi de taille pour le Français qui va affronter un tennisman bien mieux classé que lui.