Les pilotes s’élanceront pour le Tour Auto vendredi et seront suivis par les amateurs de rallye. Dans les coulisses, les organisateurs travailleront d’arrache-pied pour s’assurer du bon déroulement de la course.
Pendant que les pilotes assureront le spectacle sur le bitume du Tour Auto, les bénévoles seront sur le pied de guerre pour assurer la sécurité, mais aussi le bon déroulement de la compétition.
Ils seront près de 400 à s’activer dans les coulisses pendant le rallye. Les membres de l’Association sportive automobile de La Réunion auront notamment à gérer le chronométrage des concurrents. Le dispositif mis en place est le même que celui utilisé dans la plupart des épreuves de rallye qui se déroulent en métropole.
C’est grâce à un système de faisceau que le temps réalisé par le pilote est comptabilisé. Le résultat est alors retenu et communiqué au poste de contrôle qui l’informatise et dresse ainsi les différents classements.
Pour s’assurer qu’aucun problème n’intervient au cours des étapes, un poste radio est installé environ tous les deux kilomètres. Grâce à ce dispositif, les bénévoles peuvent informer la direction de course d’un incident. Par exemple, si une voiture a plus de 3 minutes de retard sur l’horaire prévu à un des points de suivi, les agents en informent directement la direction. Des auxiliaires partent alors à la recherche de l’équipage.
En ce qui concerne le départ, les pilotes les plus rapides sont toujours les premiers à s’élancer. Pour la première étape, les cinq équipages en tête du championnat ouvriront la marche. C’est donc Malik Unia qui sera le premier sur la route du Tour Auto.
Après les cinq premiers du classement régional, ce sont cinq participants "prioritaires", considérés par l’organisation comme les plus performants, qui prendront ensuite le départ. L’ordre de passage des autres pilotes est décidé selon les spécificités techniques de leur voiture, allant de la plus rapide à la plus lente.
Une fois que le premier concurrent entre en course, les autres voitures s’élanceront à une minute d’intervalle. Pour les autres étapes, les départs seront pris suivant le classement général du rallye.
Cette année, il n’y aura pas de grandes nouveautés dans la gestion technique du Tour Auto. "C’est sensiblement le même principe", déclare Jean-Roland Gaud, référent classements et résultats sur le Tour Auto. Il ajoute cependant : "on aura du matériel plus récent et plus performant cette année."
Les dernières vérifications et tests des outils de gestion et chronométrage ont été effectués ce dimanche. Les équipes de l’organisation du Tour Auto sont fin prêtes pour le rallye de l’année.