CHINE NOUVELLE/SIPA
Le 26 novembre prochain, la France affrontera le Danemark au Stadium 974 à Doha en marge de la Coupe du monde de football. Malgré son appellation, ce stade n’a rien à avoir avec La Réunion.
Le Stadium 974 est le seul site construit en front de mer, offrant une vue imprenable sur Doha. Le stade a été construit à partir de conteneurs et d’éléments modulaires en acier. L’enceinte est moderne, "aux lignes inimitables et aux teintes audacieuses", comme le note la FIFA sur son site internet, précisant que le projet a été conçu par le cabinet d’architectes Fenwick Iribarren.
Ce concept a nécessité moins de matériaux de construction que les chantiers classiques. De ce fait, le stade a coûté moins cher.
> À lire aussi : Coupe du monde FIFA 2022 : Black Eyed Peas, Jungkook du groupe BTS... Les stars présentes pour le show d’ouverture
Le Stadium 974 peut accueillir 40 000 personnes. Il a été inauguré lors d’une cérémonie numérique en novembre 2021, et a accueilli son premier match en marge de la première journée de la Coupe arabe de la FIFA le 30 novembre 2021 (victoire des Émirats arabes unis contre la Syrie, 2-1).
La FIFA précise qu’après ce Mondial, l’usage du stade sera entièrement repensé. Comme le Stadium 974 est flexible, il peut être entièrement reconstruit sur un autre site, ou alors d’autres stades plus petits pourraient être réalisés à partir de ses matériaux et éléments.
À noter que le Stadium 974 était anciennement connu sous le nom de Stade Ras Abu Aboud.
> Notre dossier sur la Coupe du monde de football