Illustration - CHINE NOUVELLE/SIPA
Malgré une température clémente, la climatisation a été activée au stade Al-Bayt de Doha, où s’est tenu le match d’ouverture de la Coupe du monde dimanche. Un grand nombre de supporters s’en sont plaints.
Le coup d’envoi de la Coupe du monde de football a été donné dimanche au stade Al-Bayt de Doha. Qatar est le premier pays arabe à organiser ce grand événement sportif. L’émirat a dépensé plus de 6 milliards de dollars pour la construction des stades. Ces derniers sont climatisés en raison des fortes températures dans le pays.
Lors du match d’ouverture, opposant le Qatar et l’Équateur (0-2), les organisateurs ont activé la climatisation alors que la température était plutôt clémente. D’après BFMTV, le mercure affichait 25 degrés à l’extérieur, mais la clim a été allumée pour le faire baisser à 20 degrés durant la rencontre.
En même temps, le toit était ouvert. "On était tous morts de froid", a cependant confié une supportrice équatorienne au micro de RMC Sport. "En Équateur, on a des régions où il fait froid, mais ici, c’était pire que chez nous... On avait les pieds gelés. On se couvrait avec notre drapeau", selon ses dires.
Plusieurs personnes ayant assisté au match étaient du même avis. Comme Faisal Rasheed, certains supporters locaux se sont aussi plaints de la fraîcheur dans les tribunes. "En fait, il fait trop froid", a commenté Faisal R. Il s’est demandé si la climatisation est nécessaire la nuit, surtout s’il y a du vent.
> Voir le calendrier de la Coupe du monde sur Linfo.re