A La Possession, la résidence les Lataniers est dans un état déplorable. Ses habitants, malgré les nombreuses relances, s’insurgent de ne voir aucun changement.
Un parking quasi inondé, des fuites permanente d’eau potable qui s’écoulent depuis plusieurs mois dans les parties communes. Tout un tas de problèmes qui consterne les habitants de la résidence.
Et malgré de nombreuses relances auprès de la CDC Habitat, aucune réponse.
"Nous on a eu des problèmes de fuite liées à la toiture extérieure. Et comme le bailleur ne répondait pas, on a du faire les travaux à nos frais", explique cette habitante.
Donald, nous ouvre les portes de son appartement où il vit avec quatre enfants en bas âge. Et dans la chambre de son fils, "deux fuites". Mais aussi sur la terrasse, "quand je sors, je suis obligé de faire attention à ce que mes enfants viennent pas ici", explique-t-il.
100 mètres carrés pour une valeur de 1096 euros par mois. Pour protester, Donald a décidé de ne plus payer son loyer : "J’ai arrêté de payer pendant six mois et je me suis dit qu’ils allaient réagir. La seule réponse que j’ai eu, ce sont des courriers d’expulsion", regrette le père de famille.
La résidence des Lataniers est devenu un dépôt sauvage, où toutes les poubelles sont rassemblées à l’entrée. L’administrateur de la CNL appelle la CDC Habitat et le bailleur la SIDR à se ressaisir.
"Au préfet de La Réunion on avait déjà dit qu’il doit interpeller le gouvernement. On a déposé une motion, on a demandé une commission d’enquête à La Réunion. Cette commission devient urgente aujourd’hui, il y a de gros manque de logement et on a pas le droit de laisser les réunionnais vivre dans des conditions aussi déplorable", ajoute le référent.
Les résidents sont déterminé à se faire entendre, par voix commune, afin d’assigner en justice la CDC Habitat et la SIDR.