L’ancien footballeur malien Salif Keita, qui a évolué sous le maillot de l’AS Saint-Étienne de 1967 à 1972, est décédé le 2 septembre à Bamako. Il était âgé de 76 ans.
Salif Keita, le footballeur emblématique de l’AS Saint-Étienne dans les années 1970, s’est éteint samedi à l’âge de 76 ans, a annoncé le ministre malien chargé des Sports. Il est "décédé ce (samedi) matin dans un hôpital privé de Bamako. Sa famille est en concertation pour fixer le jour et l’heure de l’inhumation", selon un responsable du football malien cité par Ouest France. Sur les réseaux sociaux, l’ASSE a annoncé : "La Panthère noire s’en est allée, emportant avec elle un morceau de notre club".
Né le 12 décembre 1946 à Bamako, Salif Keita a commencé sa carrière au Real Bamako et au Stade malien de Bamako avant de rejoindre l’AS Saint-Étienne en 1967. Surnommé "la Panthère de l’ASSE", il avait inscrit 140 buts sous le maillot vert. Sa période avec le club a été marquée par trois championnats de France (1968, 1969, 1970) et deux victoires en Coupe de France (1968, 1970). Après son passage Saint-Étienne, Salif Keita a poursuivi sa carrière en rejoignant l’Olympique de Marseille en 1972.
À l’échelle internationale, il a joué en Espagne et pour le Sporting Portugal. Mais son parcours ne s’est pas limité à l’Europe. Il a clôturé sa carrière de footballeur aux États-Unis, portant les couleurs de l’équipe de Boston. Salif Keita n’était pas seulement une légende du football, il a aussi laissé son empreinte dans le monde du cinéma. Il a joué un rôle important dans le film "Le Ballon d’or", une œuvre qui s’inspire librement de son histoire personnelle. Il était surnommé "Domingo" en référence à un nom aperçu sur le générique d’une affiche de cinéma quand il n’avait que dix ans.