Les vignettes Panini ont conquis de nouveaux territoires dans la foulée du mondial 2014. Le Brésil a été touché par le phénomène à l’instar de nombreux autres pays dans le monde d’après Le Parisien.
Le succès des vignettes Panini continue et gagne le Brésil d’après Le Parisien. Les centres commerciaux de Sao Paulo sont les lieux d’échanges animés entre des vignettes du Mondial, des dizaines d’enfants et d’adultes s’y bousculent afin de compléter leur album avant la finale le 13 juillet.
Andrea et Paulo, deux habitants de Sao Paulo parlent de leur nouvelle passion qui touche les autres membres de leur famille : "Avec mon mari Paolo, nous avons trois albums de la Coupe du monde. Un pour notre fils Gabriel, 11 ans, un autre pour Pedro 7 ans et un troisième pour lui…" explique Andrea en montrant du doigt son ventre rebondi. Le couple s’installe à même le sol d’un centre commercial au milieu d’une centaine d’autres passionnés, venus comme eux rechercher les vignettes qui leur manquent encore. "Nous venons tous les samedis et dimanches depuis avril, sans les enfants. En fait, c’est nous les plus passionnés", explique Paolo, qui assure avoir dépensé "peut-être 300 reals" (99 euros).
D’après Carlos, un autre passionné, "la première règle c’est qu’il n’y a jamais d’échange d’argent. La seconde une image contre une autre image, même si certaines sont plus rares que d’autres". Lancé dans le monde entier au printemps, l’album Panini "Fifa World Cup Brazil" contient 640 images autocollantes sur 74 pages. Le paquet de cinq images est vendu au prix d’un real (30 centimes d’euro).
Des joueurs, mais aussi des stades, des emblèmes d’équipe et les mascottes circulent ainsi de mains en mains. Les premières vignettes Panini ont été éditées à l’occasion du Mondial de 1970 au Mexique, puis déclinées pour les sagas hollywoodiens et séries télévisées.