Rusek/PressFocus/SIPA
L’athlète français Jimmy Gressier a pu participer au meeting de Huelva (Espagne), et s’est qualifié aux Jeux olympiques de Tokyo.
Le demi-fondeur Jimmy Gressier a réalisé les minima sur 5 000 m dans la soirée du jeudi 3 juin à Huelva (Espagne). Avec 13’08’’95, il s’est qualifié aux Jeux olympiques de Tokyo. Il s’agit d’un nouveau record personnel, la 10e performance mondiale de la saison et le troisième de l’histoire pour un Français.
Avant cette qualification, l’athlète français est passé par des évènements qui n’ont pas été en sa faveur, relate Ouest France. Effectivement, tout a mal commencé pour lui, puisqu’il s’est initialement inscrit au meeting de Göteborg (Suède). Il n’a pourtant, pas pu y participer à cause d’un test PCR périmé. Avant de pouvoir aller à Huelva pour se donner une chance de qualification, le coureur a passé la nuit sur un siège à l’aéroport.
Après cette aventure, le jeune athlète de 24 ans s’est confié au micro de L’Equipe. Selon ses dires, il a couru avec les tripes, avec le cœur en se disant qu’il avait son destin entre les mains, et que ce périple faisait en sorte de se mettre sur son chemin, un peu pour le pousser dans ses retranchements, voir ce qu’il avait dans les tripes. "Pour le dire vulgairement, il y a quelques jours, je dormais par terre comme un chien dans un aéroport, j’ai dormi 30 minutes, c’était long. En trois jours, j’ai fait huit fois décollage atterrissage, c’était un peu dur, mais aujourd’hui ce n’est que plus beau", a-t-il raconté.
Avec cette qualification, il rejoint Hugo Hay, qui a réalisé lui aussi les minima à Göteborg, pour le coup, en 13’13’’50.
> Voir notre dossier sur l’athlétisme