Le basket français a de quoi célébrer avec fierté, grâce à un doublé mémorable de l’équipe de France U20, tant féminine que masculine.
Trois semaines après la victoire triomphante des garçons en Grèce, l’équipe de France féminine a brillamment remporté le Championnat d’Europe U20 en Lituanie, en surclassant ses adversaires. Dimanche, en finale, les jeunes joueuses emmenées par Carla Leite ont offert une belle prestation face à la Lettonie, s’imposant avec un score de 85 à 59. Les joueuses tricolores sont habituées à briller à l’Euro. Elles comptent déjà trois titres à leur palmarès, remportés en 2005, 2009 et 2014. Chez les garçons, seul un titre U20 avait été conquis en 2010, avant la récente victoire.
Le talent exceptionnel de Carla Leite, élue MVP de la compétition, a été un atout précieux. Ayant réalisé une saison remarquable avec Tarbes, la joueuse de 19 ans a brillé durant cet Euro, affichant une moyenne de 18,4 points, 4,3 passes et 3,6 rebonds par match, et marquant notamment 20 points en finale.
Jean-Pierre Siutat, le président de la Fédération française de basketball, se réjouit de ce succès retentissant. "Après le titre de nos U20 masculins, c’est un immense plaisir de voir également nos U20 féminines sur le toit de l’Europe." Il a également souligné la qualité de la formation française, aussi bien dans le basket masculin que féminin.
> Toute l’actualité sportive sur LINFO.re