Les préparatifs et les chargements s’enchaînent ce mercredi pour les bénévoles du Grand Raid. Les "big bag" seront ensuite héliportés direction le cirque de Mafate dès demain matin. La logistique de cette course est particulièrement importante : il s’agit d’assurer le ravitaillement de plus de 5000 coureurs inscrits sur le Grand Raid, La Mascareignes et le Trail de Bourbon.
La Diagonale des fous est une grande machine logistique. Pour les organisateurs et bénévoles, il s’agit de tout compter et surtout, de ne rien oublier. A la veille du coup d’envoi de cette course mythique sur le département, tout le monde s’active du côté des bénévoles.
Pour chaque coureur, les bénévoles veulent donner le meilleur : nourrir, soigner, réchauffer, consoler... Leur rôle est indispensable sur cette course de 169 kilomètres qui affiche pas moins de 9996 mètres de dénivelé.
Et pour l’épicier en chef du Grand Raid, les préparatifs sont intenses, tout comme la rédaction de sa liste de courses.
Voici un extrait de la liste des courses :
- 60 000 gobelets
- 15 000 assiettes en carton
- 12 500 petites cuillières
- 6000 couteaux
- 7000 fourchettes
- 700 rouleaux de papier toilette
- 1400 sacs poubelles
- 600 kilos de fruits secs
- 4000 litres de coca
- 22 700 litres d’eau
- 1860 kilos de cuisses de poulet
- 80 kilos de boucané
- 2050 tranches de jambon
- 470 boîtes de fromage...
Sans oublier, les soupes, le lait, les gâteaux, berlingot, l’huile, les pâtes, les oignons, le beurre, les yaourts, les saucissons... Il en faut pour nourrir grande famille de la Diagonale des fous pendant quatre jours. En effet, si les coureurs mettent trois jours au maximum, bien des bénévoles sont présents sur les postes de ravitaillement la veille, pour mettre en place leur logistique.
Et pour acheminer toutes ces denrées (en plus des tentes, des tables de massage, des groupes électrogènes, du matériel électrique, des ordinateurs pour assurer le pointage, des couvertures, lits pliants et trousses à pharmacie pour les équipes médicales), les rotations des hélicoptères sont indispensables.
En clair, plusieurs sites sont approvisionnés par hélicoptère, même le Piton des Neiges.
Mais l’hélicoptère ne fait pas tout. "Le Grand Raid se dote d’une impressionnante flotte de véhicules pendant la semaine de la course pour approvisionner les postes accessibles par la route (la plupart) et évacuer les ordures". Les organisateurs recense "14 fourgons de 12 m3, 3 fourgons de 9m3, 1 camion à plateau, 3 4x4, 3 fourgonnettes, 2 véhicules légers et 3 minibus".