Trois ans après sa présentation au salon de Francfort, le concept-car de Peugeot est devenu réalité. Et cette voiture ne laisse personne indifférente !
Ce coupé nous rappelle les formes de la 308 à l’avant et celles de l’Audi TT à l’arrière. Avec ce coupé RCZ, Peugeot part en chasse contre l’Audi TT surtout, mais également contre la Volkswagen Scirocco.
Peugeot rejoint ainsi son cousin Citroën qui vient de lancer le label DS.
Extérieur
Généralement la beauté du concept car disparaît lors de la production grand public du véhicule. Mais Peugeot a épargné le RCZ, et il est du coup fidèle au prototype.
Sa ligne est agressive, le RCZ a un regard de fauve avec cet avant plongeant ! Les arches latérales en aluminium, le double bossage du toit ou encore l’aileron déployable lui donnent toute cette originalité.
Petite fausse note, on aurait aimé une sortie d’échappement centrale pour lui donner encore plus de caractère.
Si vous voulez passer inaperçu au volant de ce coupé, eh ben c’est raté, car tout le monde le regarde, et même le dévisage.
Intérieur
Si l’extérieur est plutôt typé, l’intérieur nous rappelle beaucoup celle de la 308. Commençons par la planche de bord : à quelques éléments prêts, c’est celui de la berline. Le constructeur a rajouté une montre à la place d’un des trois aérateurs et la planche est recouverte d’un vrai cuir.
Côté habitabilité, on est bien dans un coupé sportif donc pas beaucoup de places. Les places arrières sont symboliques, pas de place pour des adultes et prévoyez un trajet court avec des enfants de 6-8 ans.
Les sièges (électriques) sont enveloppants et plutôt confortables, et la position de conduite est basse.
Le coffre est lui très généreux pour le type de véhicule : 384 litres.
Motorisation
Notre véhicule d’essai était équipé du moteur essence 1,6 l de 156 chevaux(l’entrée de gamme).
Pour une conduite quotidienne, ce moteur suffit amplement, par contre si on a une conduite un peu plus « sportive », je vous conseille la version de 200 chevaux.
Revenons donc à nos 156 chevaux, suffisant donc pour dépasser avec de bonnes reprises, grâce au turbocompresseur. Ce moteur est souple et particulièrement silencieux (dommage pour un coupé sportif), et le sympathique bruit est présent lorsqu’on monte dans les tours.
Le constructeur affiche une vitesse maximale de 217 km/h et le 0 à 100 km/h en 8 secondes (7,5 s pour le 200 cv).
Ce moteur sportif est en plus assez sobre (6,7 l aux 100 km en consommation mixte) et écologique (155 g de CO2 rejetés au km).
Pour information, ce moteur a été développé avec BMW.
Comportement routier
Quand on prend le volant de ce véhicule, on a tout de suite le sourire après quelques kilomètres seulement !
La prise de roulis du RCZ est quasiment inexistante. Les pneus sont scotchés au bitume, la direction est précise et directe, et les freins sont particulièrement mordants. C’est un sans faute !
Au volant de ce véhicule, on peut envisager des longs trajets en toute sérénité car elle est plutôt confortable même si les suspensions restent fermes.
Conclusion
Le coupé RCZ de Peugeot est commercialisé à partir de 34 500 euros (prix de notre véhicule d’essai), nettement en dessous de sa principale concurrente l’Audi TT.
Cet RCZ a beaucoup de caractère. Elle devrait plaire à un public très large : aussi bien les femmes que les hommes, aux jeunes et moins jeunes !
Comme la
DS3 de chez Citroën, cette voiture est promise à un bel avenir commercial.
Ce coupé mérite également une version encore plus fun : on pense, et pourquoi pas, à une RCZ CC !
A suivre, du moins on l’espère !