La ministre des Outre-Mer est à Saint-Pierre ce jeudi matin mais elle ira également dans l’Est ce l’île pour cette deuxième journée sur le terrain. Vifs échanges ce matin avec une délégation de gilets jaunes dans l’enceinte de la sous-préfecture de Saint-Pierre. Dehors, la tension était vive. Annick Girardin a promis des annonces sur le volet économique et pour l’emploi ce soir.
Treizième journée de mobilisation pour les gilets jaunes à La Réunion. Et les blocages sont toujours en place aux quatre coins de l’île. La colère gronde pour cette 13e journée de mobilisation à La Réunion.
Les gilets jaunes sont fermement décidés à faire entendre leurs revendications. Hier, la ministre des Outre-mer a fait plusieurs annonces sur le volet social mais la déception est grande pour de nombreux gilets jaunes interrogés au lendemain de la présentation de ces mesures.
En premier lieu, les gilets jaunes ont donc souhaité revenir sur les annonces faites hier soir par la ministre des Outre-mer, des mesures qu’ils jugent "insuffisantes".
Ce jeudi, Annick Girardin a donc mis le cap sur le Sud de l’île. La ministre des Outre-mer veut entendre les gilets jaunes, les représentants du monde associatif et les élus de l’île. Pendant près de deux heures, les échanges ont été parfois houleux dans l’enceinte de la sous-préfecture de Saint-Pierre.
Plusieurs questions ont été abordées par les gilets jaunes et le pouvoir d’achat était aussi au centre des débats.
Face aux gilets jaunes, la ministre des Outre-mer a affirmé que des annonces seront faites ce soir sur le volet économique mais aussi en ce qui concerne l’emploi.
"Qui peut croire que je vais régler en 48 heures ce qui a été mal construit en 40 ans" a lancé la ministre des Outre-mer. Avant de poursuivre : "il n’y a pas de baguette magique".
"Ce que je veux vous dire c’est de me faire confiance, parce que je veux le faire" assure Annick Girardin.
"Il y a deux urgences : le pouvoir d’achat (...) et l’emploi" a déclaré Annick Girardin. La ministre a également insisté : "Ne me jugez pas sur les 1ères annonces, j’en ferai d’autres".
Les prises de parole des gilets jaunes se sont donc succédées dans l’enceinte de la sous-préfecture de Saint-Pierre. Mais pendant ce temps, des dizaines de gilets jaunes étaient rassemblés à l’extérieur et la tension était palpable. Nombreux sont ceux qui auraient aimé pouvoir s’exprimer face à Annick Girardin.
A l’issue des échanges avec les gilets jaunes dans la sous-préfecture, la ministre des Outre-mer s’est adressée à la foule, à l’extérieur, pendant quelques minutes. Annick Girardin a ensuite quitté les lieux direction une exploitation agricole de Saint-Pierre, sous les huées des gilets jaunes. Les gilets jaunes ont également entonné La Marseillaise devant les grilles de la sous-préfecture de Saint-Pierre.