Selon les chiffres sortis par le ministère de l’Intérieur, le nombre de manifestants en gilets jaunes en métropole a baissé ce mardi contrairement à la veille.
A La Réunion comme en métropole, le mouvement des gilets jaunes est toujours d’actualité. Mardi à 17 heures, quelque 12 000 manifestants ont été recensés par le ministère de l’Intérieur dans l’Hexagone et mobilisés sur près de 500 points d’action. Le chiffre a accusé une baisse à en juger par le taux de participation la veille à la même heure avec plus de 16 000 personnes sur plus de 800 points d’action, rapporte France info.
Si le ministère de l’Intérieur a annoncé des chiffres en baisse dans le mouvement des gilets jaunes, la mobilisation se poursuit. La Réunion, paralysée par des blocages depuis 11 jours, a reçu ce mercredi la visite de la ministre des Outre-mer Annick Girardin. Une discussion avec une délégation des manifestants a eu lieu à la préfecture.
En métropole, des barrages filtrants étaient observés, ce mercredi matin, en Bretagne, Provence-Alpes-Côte-D’azur, Normandie ou encore en Auvergne. Dans les Bouches-du-Rhône, les manifestants laissent passer gratuitement les automobilistes après la neutralisation du péage de Pas de Trets sur l’autoroute A52, a relevé France Bleu Provence. A Manosque, au nord d’Aix-en-Provence, les véhicules sont des "gilets jaunes" filtrent les voitures.
Eric Drouet, l’un des deux porte-parole des "gilets jaunes" reçus mardi soir par François de Rugy, a lancé un appel pour une nouvelle manifestation samedi prochain à Paris, sur les Champs-Elysées. Une proposition qui a eu le soutien de Philippe Martinez. "Il faut beaucoup de monde dans la rue samedi", a réagi le secrétaire général de la CGT.
Lire plus d’articles sur les gilets jaunes