Face à la poursuite du mouvement des gilets jaunes, la plupart des élus LREM se sont dits prêts à dialoguer avec les syndicats et les associations pour apaiser la tension.
Gilles Le Gendre, le président du groupe La République en marche ou LREM à l’Assemblée Nationale a annoncé que des députés ont reçu des intimidations de la part des gilets jaunes.
« Des gilets jaunes vous auraient intimidé autour des domiciles ou des permanences voire des menaces d’agressions physiques, », a-t-il écrit aux membres de son groupe dans un mail procuré par l’AFP.
Le député estime ces menaces intolérables et lance ainsi un appel au ministre de l’Intérieur Christophe Castaner qui lui a promis le soutien du ministère, selon Yahoo Actualités.
Dans ce contexte, le président du groupe LREM a confirmé avoir déjà reçu les témoignages des destinataires de ces messages sans les avoir comptés ; Ces formes de dégradations de permanences deviennent des gestes habituels pour les citoyens, a-t-il souligné en notant une tendance à la hausse depuis le début de la législature.
>>> A lire aussi : Blocages à La Réunion : le point sur le réseau routier
L’élu de Paris a ainsi invité ses membres, éventuellement fait l’objet de ces intimidations, d’informer le préfet du département ainsi que le groupe majoritaire. L’objectif étant de pouvoir « apprécier l’ampleur du phénomène » a-t-il précisé.
Par ailleurs, certains « marcheurs » sont allés discuter avec les partisans des gilets jaunes le weekend dernier. Une initiative confirmée mardi par Edouard Philippe comme étant la meilleure solution. « Il ne faut pas avoir peur de dire ce que l’on pense, ce que l’on croit sans critiquer les manifestants », a-t-il lancé à la majorité.